1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Vol retardé : voici comment vous faire rembourser, selon une hôtesse de l’air
Voyages et Tourisme

Vol retardé : voici comment vous faire rembourser, selon une hôtesse de l’air

Vol retardé : voici comment vous faire rembourser, selon une hôtesse de l’air

Un avion en plein décollage. Image par Jezper | stock.adobe.com

Vous allez voyager en avion, mais votre vol est retardé, et pour la énième fois, votre compagnie aérienne s’apprête à bafouer vos droits les plus élémentaires en faisant fi de tout remboursement.

Cela a assez duré, d’après une hôtesse de l’air. Cette dernière livre sur ses réseaux sociaux ses conseils de pro pour vous faire rembourser vos retards de vols, et ce, quelles que soient les raisons invoquées par votre compagnie aérienne.

Retard de vol : « Si vous vous trouvez dans cette situation… voici ce que vous devez faire »

C’est sur Instagram que l’hôtesse de l’air américaine Cierra Mistt révèle des astuces d’experte. Dans une vidéo intitulée « Secrets que j’ai appris en tant qu’hôtesse de l’air, partie 6 », Cierra lève le voile sur une pratique courante des compagnies aériennes.

Partons du postulat que chaque passager doit être intégralement remboursé si le vol est annulé pour une quelconque raison qui ne soit pas indépendante de la volonté de la compagnie aérienne (météo, grèves, maintenance…). En omettant de préciser la durée du retard, les compagnies s’évitent de lourds frais.

« Les compagnies s’abstiennent d’informer les passagers de la durée du retard en raison d’une faille dans la réglementation de la FAA, qui stipule que si le vol est retardé pour une raison indépendante de leur volonté, elles ne sont pas tenues de rembourser les passagers », explique l’hôtesse de l’air.

Elle poursuit : « Si vous vous trouvez un jour dans la situation que je viens de décrire, lorsque votre vol est retardé pendant des heures… voici ce que vous devez faire ».

View this post on Instagram

A post shared by Cierra Mistt (@cierra_mistt)

« L’agent d’embarquement ne pourra rien vous objecter »

« Allez sur le site Google Flights et tapez l’aéroport où vous êtes et votre destination finale », commence par expliquer Cierra. Elle précise qu’il faut ajouter 3 passagers en indiquant le nombre de passagers sur le site.

Suite à quoi, l’experte conseille de sélectionner 3 itinéraires sur ceux proposés et de se renseigner sur « la politique de la compagnie aérienne en matière de retards ».

« Lorsque vous disposez de toutes les données, notamment la politique des compagnies aériennes en termes de retard, les itinéraires alternatifs avec des places sur ces vols, apportez-les à un représentant au comptoir et il devra vous aider », assure Cierra.

De cette manière, « l’agent d’embarquement ou l’agent de service clientèle ne pourra rien vous objecter et devra vous replacer sur le prochain vol ».

SUR LE MÊME SUJET : 

Vols retardés, annulés : les 4 principales raisons

Je suis hôtesse de l’air, voici le siège à réserver en éco pour obtenir un surclassement gratuit

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus