1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Vols de rapatriement : une députée algérienne publie une fake news
Air Algérie

Vols de rapatriement : une députée algérienne publie une fake news

L’ambassade d’Algérie en France a annoncé, lundi 5 avril, que les vols de rapatriement de la compagnie Air Algérie demeurent suspendus en attendant du nouveau de la part des autorités.

Dans son communiqué, l’ambassade d’Algérie a également annoncé la suspension de la délivrance des autorisations spéciales de retour sur le sol algérien.

Ces annonces ont douché les espoirs de la communauté algérienne à l’étranger qui espérait un ‘’geste’’ des autorités à l’approche du mois du Ramadan.

Gare aux fake news

Sur les réseaux sociaux, les Algériens bloqués à l’étranger guettent la moindre information concernant les vols de rapatriement en espérant tomber sur la bonne nouvelle qu’ils attendent, à savoir, la reprise des vols.

Sur sa page officielle sur Facebook, la députée de l’émigration pour la zone Afrique du Nord et Moyen Orient (de l’Assemblée nationale dissoute en mars dernier), Amira Selim annonce, ce mercredi 7 avril, la programmation de vols entre l’Algérie et les Émirats arabes unis dans les deux sens pour le 15, 20, 22, 27 et 29 avril.

La parlementaire a publié le telex de programmation des vols. Elle a appelé les ressortissants algériens dans ce pays désireux de rentrer en Algérie de s’adresser aux services consulaires et ceux qui souhaitent voyager vers les Émirats de déposer les demandes de sortie du territoire national au niveau de la plateforme numérique du ministère de l’Intérieur.

Jusque-là, tout va bien. Sauf que l’ex-députée a dû sauter un détail très important. En effet, le programme publié comporte une mention qui précise que ce sont des vols « cargo » (de transport de marchandises) et donc interdits aux passagers. Par contre, les vols au départ d’Alger comportent la mention Cargo/ Pax qui veut dire que des passagers peuvent embarquer.

Amira Selim a donc donné une fausse information à sa communauté sur Facebook. Il y a aura certes des vols entre l’Algérie et les Émirats durant ce mois d’avril, les passagers ne pourront embarquer que dans le sens au départ d’Algérie uniquement et pas dans les deux sens comme l’annonce l’ancienne députée. Donc, rien n’a vraiment changé concernant les vols de rapatriement.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus