1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Vols vers l’Algérie : pass vaccinal et double dépistage ?
Voyages et Tourisme

Vols vers l’Algérie : pass vaccinal et double dépistage ?

C’est désormais officiel. L’Algérie va bientôt instaurer le « pass sanitaire » pour les voyageurs. Il s’agit de la première décision des autorités après l’apparition du variant Omicron.

Sur recommandation du comité scientifique, le Premier ministère a annoncé ce mardi 30 novembre qu’il allait instituer le « passe-sanitaire comme condition d’entrée et de sortie du territoire national ».

« Cette mesure sera mise en œuvre dans les prochains jours pour ce qui est du transport de voyageurs par voie maritime », précise le gouvernement algérien dans son communiqué.

Protocole sanitaire : pass vaccinal et double test

Le pass sanitaire sera donc instauré dans un premier temps pour les traversées maritimes de et vers l’Algérie. Il sera certainement généralisé plus tard aux vols internationaux dans le but de renforcer le contrôle aux frontières.

Le Dr Bekkat Berkani, membre du comité scientifique, a été l’un des premiers à avoir appelé les autorités à exiger la vaccination pour les voyageurs.

Dans une déclaration accordée à visa-algerie.com, ce mercredi 1er décembre, ce dernier estime que “c’est une mesure qu’il fallait prendre“. Pour lui, il s’agit bien d’un pass vaccinal. Il doit venir en plus du dispositif actuel, estime-t-il.

‘’Le pass vaccinal est une preuve que l’individu est bien vacciné contre le virus. En plus de ça, on a le PCR de 36 h et le test antigénique à l’arrivée. C’est amplement suffisant pour prouver que le passager entrant est vacciné et qu’en même temps, il n’est pas porteur du virus à travers le double dépistage’’, explique le Dr Bekkat Berkani qui insiste que ces trois mesures sont ‘’nécessaires’’.

Voyage en Algérie : instaurer « rapidement » le pass vaccinal

Il préconise donc le maintien du double dépistage même avec l’instauration du pass vaccinal comme précaution supplémentaire pour les passagers vaccinés qui pourraient être contaminés. L’idée est de s’assurer non seulement que les voyageurs entrants soient vaccinés mais aussi qu’ils ne soient pas contaminés.

Avec la situation en Europe et la propagation rapide du variant Omicron, le Dr Mohamed Bekkat Berkani appelle à l’instauration « rapide » du pass vaccinal.

L’expert a réitéré son appel à la précaution concernant les vols avec les pays qui ont des connexions avec l’Afrique australe. ‘’Le problème ne vient pas des liaisons avec la France, l’Italie ou l’Espagne mais des pays qui sont des hubs et des portes vers l’Afrique australe comme les Émirats et le Qatar’’, prévient-t-il en suggérant de ‘’surveiller la situation sans céder à la panique’’.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus