Taux de change, papiers d’identité… Pour beaucoup de binationaux ou de touristes étrangers, un voyage en Algérie peut vite virer au casse-tête administratif et financier, avec les mêmes erreurs qui se répètent.
Un Franco-Algérien habitué des aller-retour entre la France et l’Algérie nous livre 5 conseils pour éviter les pièges qui guettent les voyageurs dès l’aéroport.
« Je voyage régulièrement en Algérie. Voici 5 choses à ne pas faire », dévoile le voyageur à Visa & Voyages Algérie.
1- Ne pas déclarer une partie de ses devises
La gestion de la devise est sans doute le point noir des séjours en Algérie. Si vous arrivez avec une liasse d’euros, il est fortement déconseillé de la jouer discret.
« Ne pas déclarer au moins une partie de ses devises » est risqué, et ce, car les contrôles douaniers ont été fortement renforcés dans les ports et les aéroports ces derniers mois.
La réglementation algérienne est claire : les sommes en devise non déclarées qui dépassent 1.000 € ou l’équivalent en une autre monnaie, peuvent être saisies, en plus de poursuites judiciaires à la clé.
2- Faire le change en taxi ou à l’hôtel
Si un chauffeur de taxi ou un employé d’hôtel vous propose de changer vos euros, c’est une mauvaise idée ! « Ils appliquent une grosse décote pour les revendre », explique le voyageur.
Dirigez-vous au Square Port-Saïd à Alger, épicentre du change parallèle, ou au marché noir de la ville dans laquelle vous êtes. On y trouve les meilleurs taux de change et les lieux sont sécurisés.
3- Compter sur sa carte bancaire
Penser pouvoir payer ses achats avec sa carte bancaire est une autre erreur fréquente des Algériens de France et des touristes étrangers. La raison : « des frais élevés et un taux de change officiel faible ».
Les frais bancaires sont effectivement parfois exorbitants. Mais pas seulement : l’usage de la carte bancaire est encore limité en Algérie. Il vaut donc mieux prévoir du liquide pour régler ses achats.
4- Mélanger passeport et carte d’identité
Beaucoup de binationaux font l’erreur de vouloir entrer et sortir du pays avec deux pièces d’identité. « Voyager avec son passeport algérien et sa carte d’identité française » est une erreur à ne pas faire, car « souvent, la PAF exige le passeport étranger ».
Par ailleurs, si un voyageur entre en Algérie avec le passeport algérien, il est censé en ressortir avec le même.
5- Payer l’hôtel à l’avance
« Payer la totalité de la réservation d’hôtel avant le départ en Algérie », voilà qui peut sembler normal, mais qui est une perte d’argent.
D’après notre témoin, il est plus rentable de « payer uniquement pour quelques jours. Puis, une fois sur place, négocier pour payer le reste en dinars ».
Les tarifs en dinars sont, en effet, plus avantageux, et une négociation directe à la réception peut faire baisser la facture.