1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en avion : les 5 erreurs à éviter à bord
Voyages et Tourisme

Voyage en avion : les 5 erreurs à éviter à bord

Le voyage en avion nécessite une préparation particulière, notamment si c’est pour la première fois. Outre les consignes de sécurité rappelées à chaque décollage, les passagers doivent faire attention à ces quelques conseils pour un vol agréable et sain.

Une fois à bord de l’avion, les passagers sont appelés à respecter plusieurs recommandations pour assurer la sécurité de tous. Toutefois, il convient aussi de penser à son bien-être personnel, et ce, en évitant certaines erreurs qu’il ne faut jamais commettre une fois dans l’avion.

Outre les règles qu’il faut respecter à la lettre, certaines recommandations méritent bien d’être observées. Voici une sélection de cinq erreurs à ne pas commettre à bord, selon le média belge Métro.

1- Rester assis tout le long du vol

Bien qu’on vous recommande constamment de rester assis en attachant la ceinture, ce qui est tout à fait normal d’un point de vue sécurité, il est conseillé de se lever de temps à autre. Et ici, ce sera dans un souci de préserver sa santé.

En restant assis tout le long du voyage, notamment dans un vol long-courrier, la pression atmosphérique peut ralentir la circulation sanguine. Cela risque de provoquer une thrombose ou une formation d’un caillot de sang dans une veine, le plus souvent au niveau des membres inférieurs, à savoir les jambes.

Ainsi, il est conseillé de se lever de temps à autre pour se dégourdir les jambes, sans pour autant abuser au point de déranger la quiétude des autres voyageurs et de susciter un chaos à bord de l’avion.

2- Se balader pieds nus dans l’avion

Les avions de ligne sont des moyens de transport très fréquentés par les passagers. Et les lieux fréquentés sont réputés pour être de véritables nids à bactéries.

C’est vrai que le fait d’enlever ses chaussures procure du confort. Or, il faut penser deux fois avant de le faire dans un avion, car le sol est certainement recouvert de bactéries. Ainsi, dans un souci d’hygiène, il est recommandé de toujours garder ses chaussures dans l’avion.

De plus, se balader pieds nus peut être interprété comme un comportant impoli.

3- Dormir au décollage ou à l’atterrissage

Lors d’un vol, il est tout à fait normal de vouloir faire une petite sieste, même si étant assis n’est pas la meilleure des positions pour dormir. Cependant, il est déconseillé de dormir lors du décollage ou de l’atterrissage de l’appareil.

En effet, le problème provient du changement rapide de la pression dans l’appareil avec l’altitude, ce qui peut causer pas mal de dégâts au niveau des oreilles. Si le passager s’endort lors de ces deux procédures, il serait difficile, voire impossible de réguler la pression dans ses oreilles.

Ceci peut occasionner une infection ou un saignement au niveau de cet organe sensible du corps humain. Ainsi, il est recommandé d’éviter de s’endormir au décollage ou à l’atterrissage pour préparer ses oreilles au changement de pression.

4- Refuser une boisson dans l’avion

L’un des conseils qui reviennent fréquemment pour les voyageurs en avion, c’est de boire de l’eau. L’air sec de la cabine nécessite d’être toujours hydraté. Ainsi, il ne faut jamais refuser lorsqu’on vous propose une boisson, vous devez même en demander constamment.

Boire constamment de l’eau ou d’autres boissons (non alcoolisées bien sûr) vous permet d’être hydratés tout le long du vol.

5- Se retenir d’aller aux toilettes

En buvant autant d’eau, vous serez constamment pris d’envies pressantes. Bien que cela puisse paraître ingrat de déranger ses voisins de sièges en se levant constamment, il ne faut jamais se retenir trop longtemps.

Se retenir peut causer facilement une infection urinaire, ce qui risque de gâcher votre séjour, ou au pire, de le passer à l’hôpital.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus