1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en Espagne : 30 °C en décembre, les touristes profitent de la plage
Voyages et Tourisme

Voyage en Espagne : 30 °C en décembre, les touristes profitent de la plage

Voyage en Espagne : 30 °C en décembre, les touristes profitent de la plage

Une plage en Espagne. (Photo par oleg_p_100 / Adobe Stock)

Si l’idée de prendre un bain de soleil en plein mois de décembre sur l’une des plus belles plages d’Espagne est attrayante, elle cache en vérité une réalité plus inquiétante.

Alors qu’une grande partie de l’Europe du Nord grelotte dans des conditions hivernales somme toutes normales, en Europe méridionale, on observe des températures trop élevées pour la saison.

Résultat : les habitants et les touristes sont de sortie pour profiter du beau temps sur les plages, tandis que les passionnés de sports d’hiver prennent leur mal en patience face à l’absence de neige dans les stations de ski.

Jusqu’à 30 °C dans le Sud de l’Espagne en plein décembre

Ce mardi 12 décembre, les températures ont atteint le pic de 29,9 °C à Malaga, en raison de ce qui semble être une vague de chaleur exceptionnelle, rapporte le journal Daily Mail.

D’un autre côté, le mercure a atteint 27 °C à Valence et 24 °C à Alicante. Des températures incroyablement élevées pour un mois de décembre.

Cette vague de chaleur sur la côte Sud de l’Espagne survient après un été lourdement marqué par quatre grosses vagues de chaleur. Les séquelles de l’année, qui a été la plus chaude jamais enregistrée, perdurent ainsi jusqu’en hiver.

D’après Ruben del Campo, porte-parole de l’agence météorologique nationale AEMET, « c’est l’une des masses d’air les plus chaudes qui ait jamais survolé l’Espagne à ce stade du mois de décembre ».

Son collègue à Malaga, Jesus Riesco, ajoute que « le record précédent a été largement battu, ce qui est inhabituel ».

Des températures à la hausse qui condamnent les stations de ski

Le porte-parole de l’AEMET déclare aussi que cette chaleur inhabituelle, couplée aux prévisions de faibles précipitations jusqu’à la fin de février, annonce une saison « pas très bonne » pour les sports d’hiver.

Dans la célèbre station de ski de Navacerrada, à l’extérieur de Madrid, les visiteurs déplorent un manque cruel de neige. « Navacerrada devrait avoir au moins un mètre de neige à une telle date », déclare Vicente Solsona, ancien professeur d’université de la province orientale de Castellón.

De son côté, une biologiste marine du nom de Tania confie à Reuters : « C’est un sentiment terrifiant parce que la station devrait être couverte de neige ou gelée, mais au lieu de cela, c’est vert et luxuriant pour cette période de l’année ».

Les stations de ski dépendent d’une neige abondante qui, une fois fondue, constituerait une ressource en eau cruciale pour le printemps et l’été. De nombreuses régions d’Espagne souffrent effectivement d’une sécheresse hors norme que cette situation n’arrange pas.

SUR LE MÊME SUJET :

Ryanair lance une méga vente flash : des billets à partir de 14€99 pour les fêtes de fin d’année

Voyage en Europe : cette ville allie escapade citadine et vacances au ski

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus