1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en Espagne : voici la ville la plus « heureuse », et ce n’est pas Barcelone
Voyages et Tourisme

Voyage en Espagne : voici la ville la plus « heureuse », et ce n’est pas Barcelone

Voyage en Espagne : voici la ville la plus « heureuse », et ce n’est pas Barcelone

Bilbao - Espagne / Par Madrugada Verde / Adobe Stock

L’expérience lors d’une escapade touristique ne repose pas uniquement sur les prix et le nombre d’attractions disponibles dans la destination. L’atmosphère globale qui règne dans la ville compte énormément.

L’Espagne, en tant que destination touristique, propose plusieurs hauts lieux touristiques, populaires notamment pour leur histoire, leurs plages, l’ensoleillement et un nombre incalculable d’attractions.

Bilbao, désignée ville la plus heureuse de l’Espagne

Une ville espagnole se distingue particulièrement pour un autre atout, celui du bonheur. Et pour déterminer le « bonheur » d’une ville, les experts prennent en compte un certain nombre de facteurs, dont l’économie, la protection de l’environnement, l’éducation, la mobilité et l’accès aux espaces verts.

Chaque année, l’Institut pour la qualité de vie (Institute of Quality of Life) analyse les facteurs qui contribuent à améliorer la vie des habitants. Selon les résultats de l’enquête, cités dimanche 28 janvier par le journal Express, les 23 villes les plus performantes sont principalement situées en Amérique du Nord, en Scandinavie et en Océanie.

En Espagne, la ville la plus heureuse du pays n’est autre que Bilbao, classée en 69ᵉ position dans le classement général de l’Institut. Son score global de bonheur est de 1464,4, soit quelque 200 points de moins que le score obtenu par la ville danoise d’Aarhus, couronnée ville la plus heureuse du monde en 2023.

Bilbao est la plus grande ville du Pays basque, au nord-ouest de l’Espagne, et compte quelque 347 000 habitants.

Bilbao bénéficie de températures estivales plutôt modérées de 25 °C en juillet

Les touristes qui se rendent dans cette ville n’auront toutefois pas la même expérience que celle qu’ils auront dans d’autres hauts lieux touristiques de l’Espagne tels que la Costa del Sol ou les îles Canaries, notamment en matière de climat.

Le climat de Bilbao est façonné par les systèmes de basse pression et l’air doux du golfe de Gascogne, ce qui confère à la ville des températures estivales plutôt modérées par rapport aux normes espagnoles.

La température moyenne en juillet est de 25 °C, soit plusieurs degrés de moins que dans le sud de l’Espagne. La ville est suffisamment petite pour être explorée à pied, bien qu’elle dispose d’un réseau de bus et de tramways très bien desservi et abordable.

Bilbao est célèbre pour ses nombreuses galeries et ses musées, le plus connu étant le Guggenheim, un centre de trois étages et de 24 000 mètres carrés, où sont exposées certaines des œuvres les plus importantes de l’art contemporain.

Casco Viejo, la vieille ville de Bilbao, est un autre joyau incontournable pour les touristes. Rempli d’architecture médiévale et de rues pavées étroites, ce quartier offre des tavernes traditionnelles, le marché de La Ribera et l’étonnante cathédrale de Santiago, entre autres attractions.

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage en Espagne : voici les huit villes incontournables du pays

Voici les 4 pires compagnies aériennes pour voyager en Espagne

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus