1. Accueil
  2. Divers
  3. Voyage en Europe : menace de grève dans ces 3 pays en avril et mai
Divers

Voyage en Europe : menace de grève dans ces 3 pays en avril et mai

Voyage en Europe : menace de grève dans ces 3 pays en avril et mai

Des mouvements de grève dans le secteur du transport aérien risquent d’affecter les voyages dans plusieurs pays européens. (Par franz massard / Adobe Stock)

Des mouvements de grève dans le secteur du transport aérien risquent d’affecter les voyages dans plusieurs pays européens durant les derniers jours du mois d’avril et le mois de mai prochain.

Depuis le début de l’année en cours, le transport aérien dans plusieurs pays européens était en proie à des mouvements de contestation des travailleurs. En conséquence, les voyageurs ont été gravement affectés par les annulations et les retards des vols.

Dans certains pays, dont l’Italie, la France et l’Allemagne, les perturbations devront s’étendre jusqu’au mois de mai, affectant également les derniers jours de ce mois d’avril, rapporte le site Schengen Visa Info.

Des syndicats italiens mettent en garde contre des grèves en avril et mai

Une grève générale de 24 heures touchera l’Italie le 21 avril. Le débrayage initié par le syndicat italien CUB, qui s’oppose aux contrats de travail défavorables et à l’introduction potentielle du salaire minimum, n’épargnera sans doute pas le secteur du transport aérien.

Deux autres actions similaires devraient avoir lieu le 30 avril et le 1er mai. Le 26 mai prochain, une autre grève générale de 24 heures a été annoncée. En plus de ces mouvements des travailleurs, d’autres grèves qui toucheront directement le secteur aérien, sont également prévues.

En effet, le personnel de cabine de la compagnie aérienne Air Dolomiti, une filiale de Lufthansa qui assure des vols au départ de l’Allemagne vers 13 destinations italiennes, entamera une grève nationale de 24 heures le 19 mai.

En outre, les personnels de cabine de la compagnie Volotea seront en grève de quatre heures (de 13 à 17 heures) le même jour.

France : les grèves contre les réformes des retraites risquent de durer encore un mois

Tous les indices confirment que les travailleurs français, y compris ceux du transport aérien, n’ont pas l’intention de cesser leurs mouvements de grève et les manifestations contre les réformes de la retraite, promulguées samedi 15 avril.

Un débrayage est attendu le 28 avril, tandis que pour le 1er mai, jour de la fête du Travail en France, les syndicats ont appelé à une manifestation nationale. Des perturbations dans de nombreux services liés aux transports sont très certainement à craindre.

Selon les chiffres de la Direction générale de l’avion civile (DGAC), durant la période allant du 19 janvier et le 9 avril, pas moins de 6 338 vols au départ et à destination de la France ont été annulés en raison des grèves sur les retraites.

En Allemagne, les grèves dans le secteur des transports risquent de reprendre

Les travailleurs du secteur public allemand ont suspendu temporairement les grèves dans le secteur des transports. Cependant, les actions de débrayage risquent de reperdre vers la fin du mois d’avril en cours, indique la même source.

Les représentants syndicaux et les fonctionnaires ont entamé la période de répit après des discussions approfondies sur les salaires et d’autres préoccupations des travailleurs.

Pour rappel, les travailleurs du secteur des transports publics en Allemagne ont participé à plusieurs grèves le mois dernier, réclamant des hausses des salaires et des meilleures conditions de travail alors que le taux d’inflation en Allemagne s’élevait à 7,4 % en mars 2023.

SUR LE MEME SUJET : 

EasyJet : un couple de passagers raconte sa galère

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus