1. Accueil
  2. Divers
  3. Voyage en Europe : voici la ligne aérienne la plus exposée aux turbulences
Divers

Voyage en Europe : voici la ligne aérienne la plus exposée aux turbulences

Voyage en Europe : voici la ligne aérienne la plus exposée aux turbulences

Un avion. (Photo par uhdenis / Adobe Stock)

En prenant l’avion, les passagers doivent s’attendre à quelques désagréments, dont les turbulences en plein vol. Voici en Europe, les itinéraires qui sont le plus exposés à ce phénomène aérien.

Turbli, un outil de prévision des turbulences pour les voyageurs, a analysé environ 150.000 itinéraires dans le monde entier. L’agence les a ensuite classés en fonction du « taux de dissipation des tourbillons », qui est la « mesure de l’intensité des turbulences à un endroit donné ».

Milan – Zurich, deuxième liaison la plus turbulente au monde

Selon les résultats de cette étude, rapportés samedi 13 janvier par The Sun, la liaison Milan – Zurich, entre l’Italie et la Suisse, a été classée en deuxième place des liaisons les plus turbulentes au monde.

À noter qu’il y a 376 vols directs par semaine entre Milan et Zurich et 379 entre Milan et Genève. Ce sont les deux seules liaisons européennes à figurer parmi les dix trajets les plus turbulents au monde.

En outre, parmi les autres liaisons européennes dans le classement général des liaisons présentant des niveaux élevés de turbulences figurent Nice – Bâle (France – Suisse) et Francfort – Caselle Torinese (Allemagne – Italie).

Zurich est la destination européenne qui figure le plus dans ce classement. La ville suisse figure, en effet, cinq fois dans le classement des dix routes les plus turbulentes d’Europe.

Les routes au-dessus des Alpes « apparaissent en haut du classement en raison des turbulences dues aux ondes de montagne au-dessus de la chaîne des Alpes », explique Ignacio Gallego Marcos, fondateur de Turbli.

Le choix du siège dans l’avion peut-il minimiser les sensations des turbulences ?

Selon lui, les courants jets, qui sont un noyau de vents filiformes soufflant d’Ouest en Est à environ cinq ou sept milles au-dessus de la surface de la Terre, « constituent également un autre facteur de turbulence ».

Si vous devez emprunter l’un de ces itinéraires prochainement, vous devez savoir que le choix de certains sièges dans l’avion peut minimiser la sensation de turbulences. À l’avant et au milieu de l’avion, les effets des turbulences sont moins perceptibles.

En revanche, dans les sièges situés à l’arrière de la cabine, on peut avoir l’impression d’être sur des montagnes russes lorsque l’avion traverse une zone de turbulences.

Il faut aussi savoir que le type de turbulence le plus dangereux est la turbulence en air clair. Ces turbulences causent le plus de blessures parmi les voyageurs et les membres de l’équipage, car elles sont imprévisibles.

SUR LE MÊME SUJET :

Deux spectaculaires atterrissages avortés d’un A320 (Vidéo)

Spectaculaire : ce Boeing 777 perd son équilibre à cause des turbulences et atterrit brutalement (Vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus