1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Voyage en France pour les Algériens vaccinés : ce qu’il faut savoir
Air Algérie

Voyage en France pour les Algériens vaccinés : ce qu’il faut savoir

Même si la France a reconnu Sinovac pour les voyages, rien n’a changé pour les Algériens ayant été vaccinés avec ce vaccin chinois et souhaitent voyager avec un visa touristique.

En effet, la France exige que ces voyageurs soient vaccinés avec une troisième dose d’un vaccin à ARN Messager (Pfizer ou Moderna) « au moins 7 jours avant l’arrivée sur le territoire Français », comme l’avait expliqué Air Algérie dans sa mise à jour des conditions d’entrée en France.

Ce que prévoit la procédure

Cette condition est difficile, voire impossible, à satisfaire pour les Algériens, vu que les deux vaccins exigés ne sont pas disponibles en Algérie. Ils sont en revanche administrés au Maroc et en Tunisie.

« Rien n’a changé avec le Sinovac. Pour les détenteurs de visas touristiques, on demande toujours deux doses de vaccins admis en Europe », explique un agent du personnel préposé à l’enregistrement des vols d’Air Algérie entre Alger et Paris.

Et poursuit : « Pour les titulaires de carte de séjour, de visas D et de passeports européens seul un test PCR de 48h avant le départ suffit ».

Est-il possible de contourner la procédure ?

Pour les voyageurs, c’est la confusion. Sur Facebook, un internaute propose un petit tour de passe-passe pour pouvoir convertir le certificat de vaccination Sinovac en pass sanitaire européen en inscrivant Astra Zeneca sur la case vaccin du formulaire à remplir sur le site démarchessimplifées.fr. 

Il faut ensuite inscrire en commentaire qu’il ne s’agit pas du vaccin qui a été administré pour avoir la main afin d’introduire la demande de conversion du certificat de vaccination algérien.

« Moi j’ai fait cela, j’ai reçu mon pass sanitaire européen/français qui va me permettre de voyager sans désagrément », affirme-t-il.

Dans ce cas, il s’agit d’une fraude au pass sanitaire. Attention, les sanctions sont sévères en France.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus