VVA – Visas & Voyages. Destination populaire parmi les plus appréciées d’Europe, la Grèce regorge de villes et d’îles balnéaires pittoresques. Elle abrite également quelques régions que beaucoup de touristes étrangers ignorent.
L’une d’elles, située au nord-ouest du pays et sur la mer Ionienne, cache des merveilles encore inexplorées, ce qui en fait une destination de prédilection pour la future saison printanière.
L’Épire, l’une des plus belles régions de Grèce
Aussi belle que fascinante, l’Épire, grande région qui s’étend entre la Grèce et l’Albanie, concentre certains des endroits les plus idylliques dont profiter au printemps.
D’après le média Greek City Times, l’Épire est aussi riche de nature que de culture et d’histoire. Sa capitale, Ioannina, ou Janina, est une ville à ne pas manquer.
Elle mélange à la perfection paysages magnifiques, architecture médiévale et vie animée estudiantine. Elle compte effectivement plus de 15.000 étudiants qui participent activement à son atmosphère conviviale.
Ioannina est idéale pour une escapade urbaine
Construite sur un promontoire du max Pamvotis, Ioannina offre une des plus belles promenades du pays, surtout au printemps et en été.
La nuit tombée, la ville est merveilleusement éclairée et permet d’admirer autrement divers vestiges du 18e siècle, tels que des mosquées et des minarets.
Ioannina est la destination idéale pour s’imprégner de l’histoire d’une région au carrefour des civilisations. La variété des visites va du musée byzantin au musée archéologique de Ioannina en passant par le monastère de Saint-Nicolas Philanthropinon, la première école d’Épire, et la citadelle de Kale.
Direction les villages de Zagorochoria pour une immersion plus authentique
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Zagorochoria est une petite région montagneuse de l’Épire. Elle regroupe 46 villages traditionnels dont les plus connues sont les villages de Mikro, Megalo, Papingo, Konitsa, Kipi et Monodendri, et Dilofo.
Véritables havres de paix, on y retrouve des hébergements luxueux et d’autres plus chaleureux. Mais le plus gros point fort de tous ces villages réside sans doute dans la nature incroyable qui les entoure.
Des vues alpines pittoresques et une abondante verdure printanière servent de fond de toile à de vieilles structures ottomanes, des églises et des petits cafés où l’on sert des consommations locales.
Retour vers la nature pour une pléthore d’activités de plein air
En plus de ses incroyables montagnes et de son littoral truffé de belles plages, l’Épire est le paradis des amateurs de sports d’aventure.
L’une des pratiques les plus appréciées dans la région est la descente en rafting de la rivière Voidomatis. C’est effectivement au printemps que le niveau d’eau de la rivière atteint son maximum.
Pour les visiteurs plus frileux, rien n’est perdu. Une randonnée le long de la rivière parmi des forêts peuplées d’oiseaux est une aventure qui ne se refuse pas.
La rivière d’Acheron est un autre endroit à ne pas manquer pour faire du rafting, de la randonnée, ou simplement se poser pour un pique-nique.
Citons également les étonnantes gorges de Vikos qui, avec leurs 20 km de longueur, ont été désignées par le Livre Guinness des records comme les plus profondes du monde. Une promenade printanière à travers ces gorges permet de profiter de certaines des vues les plus spectaculaires de Grèce continentale.
SUR LE MÊME SUJET :
Voyage : voici les 5 destinations les moins chères d’Europe à visiter ce printemps, selon Statista
Voyage en Grèce : 5 destinations incroyables en hiver à découvrir d’urgence