1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en Italie : 3 choses que les voyageurs doivent savoir avant d’aller à Venise en 2024
Voyages et Tourisme

Voyage en Italie : 3 choses que les voyageurs doivent savoir avant d’aller à Venise en 2024

Voyage en Italie : 3 choses que les voyageurs doivent savoir avant d’aller à Venise en 2024

Venise - Italie / Par Ekaterina Belova / Adobe Stock

Ah Venise, l’une des plus belles et des plus romantiques villes d’Europe et du monde. Avec ses 150 canaux et ses 435 ponts, la ville côtière du nord-est de l’Italie fait partie de la longue liste des endroits à visiter au moins une fois dans sa vie.

Le seul problème, c’est que Venise est maintenant victime de sa popularité. En effet, cela fait bien des années que cette magnifique ville souffre d’un afflux trop important de touristes. Pour remédier à ce problème, plusieurs mesures ont été prises et il est très important de les connaître avant de penser à passer un séjour à Venise.

Avant de s’y rendre, voici ce qu’il faut savoir, résume le magazine de voyages Travel Of Path.

Venise : une taxe pour les courts séjours

À partir d’avril prochain, les touristes d’un jour devront passer à la caisse. Ils devront payer une taxe de 5 euros. Cela inclut les touristes qui viennent pour faire une croisière ou ceux qui sont de passage dans la ville pour une seule journée.

Cette nouvelle règle sera appliquée durant les week-ends, les périodes où il y a le plus de visiteurs ainsi que 29 autres dates entre avril et juillet. Les visiteurs devront réserver leur billet en ligne et de montrer un code QR à plusieurs points d’entrée à travers la ville.

Le meilleur moment pour visiter Venise

C’est connu : le meilleur moment pour aller à Venise, c’est durant la période hors saison, notamment en hiver.  Quand on pense à Venise durant la saison estivale, on pense surtout à la chaleur étouffante, la trop grande foule et les prix exorbitants et ça, ça peut en décourager plus d’un d’y aller.

La meilleure façon de contourner ce problème, c’est de partir hors saison. Durant la période qui s’étale du mois d’octobre au mois de mars, on peut profiter de prix nettement plus intéressants tout en évitant la foule.

La seule chose qu’il faut prendre en considération durant l’hiver, c’est la montée des eaux qu’on appelle acqua alta. C’est dans les endroits les plus bas de la ville qu’on peut observer ce phénomène, mais il suffit juste d’être équipé de bottes en plastique et de marcher sur les passages surélevés pour éviter de se tremper.

Les tours en groupe de plus de 25 personnes sont interdits

Comme le rappelle Travel off Path, la ville de Venise a décidé de bannir les tours en groupe avec plus de 25 personnes. Cette nouvelle loi a été décidée pour réduire la foule et les blocages qui peuvent conduire à des “bouchons humains”.

Cette nouvelle loi sera mise en vigueur dès le mois de juin prochain ainsi que l’interdiction d’utiliser des haut-parleurs pour éviter les nuisances sonores.

Enfin, les grands bateaux de croisière sont aussi officiellement bannis du centre de la ville dans un but de la protéger du tourisme de masse.

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage en Italie : cette ville va taxer les touristes

Dubaï : 5 choses que les nouveaux arrivants doivent savoir

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus