1. Accueil
  2. Divers
  3. Voyage en Italie : les habitants de cette ville s’insurgent contre ce comportement des touristes
Divers

Voyage en Italie : les habitants de cette ville s’insurgent contre ce comportement des touristes

Voyage en Italie : les habitants de cette ville s’insurgent contre ce comportement des touristes

La ville de Venise en Italie. (Photo par Lefteris Papaulakis / Adobe Stock)

Chaque année, un très grand nombre de touristes se rendent à Venise, en Italie, à tel point que le surtourisme devient difficile à contourner. Les habitants s’insurgent contre les foules d’excursionnistes qui marchent au ralenti le long des rues.

Comme dans la plupart des villes populaires d’Europe, les habitants de Venise commencent aussi à se montrer critiques envers le tourisme excessif, s’attaquant particulièrement aux foules de visiteurs qui bloquent les rues pendant la journée.

« Ils se déplacent comme de grands troupeaux de moutons »

Aux heures de pointe, jusqu’à 80.000 touristes peuvent s’entasser dans le quartier historique de Venise, dépassant ainsi les 50.000 résidents de la ville. 2024 devra connaître un afflux encore plus important, estiment des experts du domaine touristique.

Les habitants et les travailleurs de la ville se plaignent des grands groupes de touristes, accompagnés de leurs guides, qui bloquent fréquemment les voies piétonnes.

Le photographe vénitien Francesco Allegretto, cité dimanche 14 janvier par le journal Express, indique « qu’ils (les touristes) se déplacent comme de grands troupeaux de moutons, sans se soucier de qui que ce soit ».

« Parfois, j’ai l’impression que si je ne m’écarte pas de leur chemin, ils vont me renverser », ajoute-t-il. Les locaux reprochent aux excursionnistes qui visitent la ville de se déplacer lentement, ce qui bloque les rues.

« Ils se déplacent si lentement et s’étendent jusqu’à remplir toute la rue », souligne encore l’intervenant.

La ville de Venise prend de nouvelles mesures pour lutter contre le surtourisme

Pour mettre fin à cette situation, et répondre ainsi aux préoccupations des locaux, les autorités locales ont décidé d’agir. À partir de juin 2024, la taille des groupes dans le cadre des visites organisées dans les lieux publics sera limitée à 25 personnes.

En outre, les guides exerçant sans autorisation préalable feront l’objet d’une répression de la part des autorités municipales. L’utilisation des haut-parleurs sera également interdite afin de lutter contre les nuisances sonores.

Autre mesure dans ce sens, visant à désencombrer les rues étroites de la ville de Venise : les groupes de visiteurs auront l’interdiction de s’arrêter dans les rues, sur les ponts ou dans les passages de la ville.

« L’objectif de l’administration est de mettre en place des règles strictes respectant la fragilité de l’environnement », indique Sebastiano Costalonga, un conseiller commercial. Le responsable parle ainsi « de règles strictes respectant la fragilité de Venise, sa circulation et l’interaction entre les visiteurs et ceux qui y vivent ».

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage en Italie : 3 choses que les voyageurs doivent savoir avant d’aller à Venise en 2024

Voyage en Italie : cette ville va taxer les touristes

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus