- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Voyage : la Tunisie vise les touristes haut de gamme
Voyage : la Tunisie vise les touristes haut de gamme
La reprise du tourisme en Tunisie s’est confirmée cet été. Même si le nombre d’arrivées espérées n’a pas été atteint, le tourisme tunisien a réalisé une montée en gamme assez encourageante qui permet de compenser partiellement la baisse de fréquentation.
C’est le constat livré, mardi 27 septembre, par le ministre tunisien du Tourisme Mohamed Moez Belhassine au site spécialisé l’Écho Touristique. Selon ce responsable, les autorités tunisiennes se sont fixées « pour objectif d’atteindre en 2022 entre 50 et 60 % des chiffres de 2019 ».
En 2019, soit juste avant l’avènement de la crise sanitaire, le pays avait reçu 9,4 millions de touristes. Depuis le début de l’année en cours, la Tunisie n’a reçu que « 4,1 millions de touristes, ce qui représente une baisse de 38 % par rapport à 2019 », a encore expliqué le ministre.
Montée en gamme du tourisme tunisien : un indicateur « plus important que les arrivées »
En outre, il estime que le pays devrait « terminer l’année en atteignant nos objectifs ». Effectivement, la destination Tunisie a repris des couleurs cet été. D’ailleurs, elle s’est même hissée dans le top 10 du baromètre établi par le voyagiste Orchestra pour le site L’Écho Touristique.
Bien que les chiffres escomptés ne soient pas encore atteints à seulement trois mois de la fin de l’année 2022, les autorités se félicitent désormais de la montée en gamme du tourisme tunisien. Ici, le premier responsable du secteur estime que le mieux est de parler de recettes touristiques.
« Au-delà du nombre de touristes, le mieux est de raisonner en termes de recettes touristiques », a-t-il précisé. Dans ce contexte, il explique que la Tunisie est « à -28 % par rapport à 2019 ».
Il s’agit, selon l’intervenant, d’un indicateur « plus important que les arrivées, car cela signifie qu’il y a une montée en gamme du tourisme tunisien ». Cette montée en gamme est une stratégie sur laquelle la Tunisie travaille depuis des années, mais qui a été freinée par la crise sanitaire.
Plan de relance du Tourisme : la Tunisie veut diversifier son offre
Le plan de relance de la destination est, en effet, axé sur la diversification de l’offre, qui est une condition sine qua non pour la montée en gamme. Selon le ministre Mohamed Moez Belhassine, ce plan de relance se base justement « sur la diversification de l’offre ».
Dans ce sens, il explique que la destination veut se positionner sur « des créneaux porteurs, et mettre en valeur d’autres facettes du tourisme tunisien, par exemple le tourisme sportif, gastronomique… ».
Dans les détails, il ajoute que ses services ont mis en place « des routes culinaires et des itinéraires pour les passionnés de cinéma. Nous voulons aussi mettre l’accent sur notre artisanat ».