1. Accueil
  2. Divers
  3. Voyage Maroc : urgence médicale en plein vol de la RAM
Divers

Voyage Maroc : urgence médicale en plein vol de la RAM

La gestion des urgences médicales en plein vol constitue un défi majeur pour les personnels de bord. Un incident similaire est survenu à bord d’un vol de la compagnie aérienne marocaine, Royal Air Maroc (RAM), au départ de Casablanca à destination du Caire.

Le cours paisible d’un vol commercial peut soudainement basculer vers une panique générale pour cause d’un incident ou d’une urgence médicale. Un passager à bord peut à tout moment être pris d’un malaise, une situation qui doit être gérée par le personnel de cabine sans susciter une panique auprès des autres voyageurs.

Plus souvent, les hôtesses et les stewards font face à ces cas avec les moyens de bord. Pour faire face à ce genre de situation, les personnels de cabine doivent faire preuve d’un grand sang-froid. Faire appel et demander de l’aide à des passagers médecins et intervenir dans le cadre de leurs compétences : tout doit se faire dans le calme pour ne pas perturber et inquiéter les autres passagers.

« Je me suis réveillé brusquement par les cris de la passagère devant moi »

Lors d’un vol de la compagnie marocaine, Royal Air Maroc, opéré le 7 octobre au départ de l’aéroport de Casablanca vers Le Caire en Égypte, un passager a été pris d’un malaise. Les faits ont été relatés par l’un des passagers à bord qui a partagé son expérience de voyage sur le site spécialisé, Flight Report.

Après avoir fini de manger, ce passager a fermé les yeux dans un profond sommeil, car le vol était opéré la nuit (départ de Casablanca à 23 h 25 et arrivée au Caire à 05 h 40 du matin du lendemain, soit le 8 octobre). Or, son sommeil a été perturbé par les cris d’une passagère devant lui.

« Je me suis réveillé brusquement par les cris de la passagère devant moi » a-t-il témoigné. Cette dernière, une Espagnole, voulait en fait attirer l’attention sur un passager qui était victime de convulsions. Avec l’aide d’un autre passager, elle s’est précipitée vers la victime du malaise pour s’occuper de lui.

Urgence médicale à bord d’un avion de la RAM : « c’était assez choquant »

Pendant ce temps, « les PNC arrivent très vite, allument les lumières de la cabine et font un appel à des médecins », raconte encore le témoin. Heureusement, des médecins étaient présents à bord. « Cinq médecins se présentent, dont deux Marocains ».

Malgré l’intervention rapide des médecins et des deux passagers, la victime « est restée longtemps inconsciente. C’était assez choquant », a ajouté l’auteur du flight report en décrivant la scène. Le groupe qui a volé au secours du passager malade voulait savoir s’il souffre de diabète.

« Un homme se présente avec un glucomètre, un appareil qui permet de mesurer le taux de sucre dans le sang, puis un autre avec une piqure d’insuline », répondant à chaque fois aux sollicitations des médecins. Au bout de quelques minutes, « l’homme se réveilla un peu chamboulé, mais bien », relate encore le témoin.

Les intervenants étaient « très efficaces, ils ont vraiment assuré » 

De son point de vue, assister à une telle scène était « stressant et quelque peu choquant. J’ai cru qu’on allait faire un arrêt d’urgence à Catane, voire pire ». Fort heureusement, l’intervention des deux passagers, des médecins et des personnels de cabine était efficace.

« Ils ont été très efficaces malgré les échanges qui se faisaient en trois langues (anglais, arabe et espagnol) alors chapeau à ces deux passagers, aux médecins et à l’équipage qui ont vraiment assuré », a conclu l’auteur du flight report.

Après cet incident, ce passager a eu du mal à se rendormir, ce qu’il trouve normal. « Alors, je me suis mis à observer la Méditerranée et les nuages illuminés par la lune ». Le Boeing 737 de la RAM a poursuivi son vol sans aucun autre incident et a atterri à l’aéroport du Caire à l’aube du samedi 8 octobre.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus