1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyages : encore un été difficile pour les Algériens de France
Voyages et Tourisme

Voyages : encore un été difficile pour les Algériens de France

La communauté algérienne établie en France devrait vivre une nouvelle saison estivale difficile. Privés carrément de voyages vers l’Algérie durant les deux dernières années, les Algériens de France doivent s’attendre à un troisième été compliqué.

Comme on l’a déjà évoqué, le programme d’été depuis la France commence à devenir insuffisant chez Air Algérie. Les vols mis en vente ne répondent pas de manière convenable à la très forte demande qui se maintient à un niveau élevé.

Air Algérie : « Tout le monde veut voyager cet été »

Air Algérie compte actuellement environ 170 vols dans son programme depuis la France. Un chiffre proche des niveaux de 2019 mais l’été 2022 est spécial. Il vient après deux années de restrictions sur les voyages. « Tout le monde veut voyager cet été », résumé une source au sein d’Air Algérie. « Les vols d’avant et d’après l’Aïd sont complets sur plusieurs jours. Le reste, ça part très rapidement », ajoute-t-elle.

Rien ne semble dissuader les Algériens de France. Les tarifs des billets d’avion vers l’Algérie sont très élevés, avec une hausse de 67 %. Mais malgré cela, il y a une forte demande.

En plus de la cherté des billets et de la difficulté à trouver des places à certaines dates, les Algériens de France devront faire face à la pagaille annoncée dans les aéroports français, cet été. Le manque de personnel et les mouvements de grève annoncés risquent de perturber les voyages. D’ailleurs, un mouvement de grève est annoncé pour le 25 juin chez Air France et Transavia.

Passeports algériens : les délais s’allongent en France

Et ce n’est pas fini. Comme si ce n’était pas assez compliqué, les Algériens désireux de rentrer au bled et qui n’ont pas encore réglé toute la paperasse au consulat doivent subir encore plus.

Là encore, les consulats d’Algérie en France sont confrontés à un nombre très élevé de demandes, notamment pour les renouvellements de passeports, conséquence de plus de deux ans de suspension des voyages. Résultat : les délais d’obtention du passeport explosent.

Pour voyager en Algérie, seul le passeport est accepté comme document de voyage. Malgré les appels lancés par les députés de l’émigration, les autorités n’autorisent toujours pas le voyage avec une simple Carte nationale d’identité.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus