Vue époustouflante sur l’atterrissage d’un Airbus A321
L’atterrissage est l’ultime phase d’un vol, mais aussi la plus importante. L’approche finale d’un avion de ligne est également le moment préféré des planespotters qui ne cessent de nous régaler avec des vidéos les unes plus spectaculaires que les autres.
L’aéroport de Madère, situé sur l’île portant le même nom sur la côte ouest de l’Afrique, est l’un de ces aéroports où les atterrissages sont difficiles pour les pilotes et les passagers, mais toujours aussi impressionnants aux yeux des passionnés d’avions.
Magnifique atterrissage d’un Airbus A321 de Wizz Air à l’aéroport de Madère
Dans cette vidéo publiée ce dimanche 16 juillet sur la chaine YouTube Madeira Aviation, le planespotter a suivi un avion de la compagnie aérienne low cost Wizz Air depuis le début de l’approche jusqu’à le toucher des roues sur la piste.
Les images de l’Airbus A321, survolant les alentours de l’aéroport, puis se dirigeant vers la piste pour se poser, sont époustouflantes. Les spotters d’aéronef ne font visiblement pas semblant, leurs techniques de prise de vues se sont clairement améliorées au fil des temps.
Au début de la séquence, on voit l’appareil de loin, sur le fond d’un ciel bleu parsemé par de gros nuages blancs, survolant au-dessus de la montagne qui surplombe la piste de l’aéroport de Madère.
Au bout d’un moment, l’avion de Wizz Air s’est aligné sur l’axe de la piste d’atterrissage pour effectuer son ultime étape de vol. Après avoir abordé le dernier virage pour s’aligner sur l’axe de la piste, le commandant de bord s’est lancé précipitamment vers l’aérodrome.
Sur le plan technique, le pilote réduit la vitesse et le taux de descente de son avion afin d’exécuter un atterrissage en douceur. En effet, la réduction de la vitesse et le faible taux de descente permettent aux pilotes d’atterrir dans une direction appropriée.
Une approche finale à couper le souffle
À ce stade de l’approche, le train d’atterrissage de l’Airbus A321 avait déjà été sorti. En approche finale, le pilote doit relever le nez de l’avion pour atterrir d’abord sur les roues du principal train d’atterrissage, c’est-à-dire sur les roues arrière.
Cette configuration est obligatoire, car le train d’atterrissage est conçu pour supporter le poids et l’impact de l’avion à l’atterrissage, alors que le train avant ne peut supporter que 15 % du poids de l’avion.
Bien que l’aéroport de Madère soit connu pour ses violents vents de travers, l’atterrissage de l’appareil de Wizz Air était calme, car il n’y avait pas de fortes rafales ce jour-là. L’avion, filmé du haut d’une colline en face de la piste, a poursuivi sa descente.
Il a fini par se poser sans encombre, si ce n’est cette légère inclinaison en crabe juste avant l’arrondi. L’Airbus A321 a atterri en toute sécurité sur la zone de toucher des roues à l’issue de la première tentative. Il a ensuite entamé la procédure de freinage pour s’immobiliser à temps de l’autre bout de la piste.
SUR LE MÊME SUJET :
Wizz Air élue « pire compagnie aérienne » par ses passagers
Leur vol atterrit au mauvais aéroport, ils dorment dans la rue
Wizz Air championne des retards pour la 2e année consécutive