- Accueil
- Voyages et Tourisme
- 1115 € pour une rose : l’étonnante amende infligée à une passagère à l’aéroport
1115 € pour une rose : l’étonnante amende infligée à une passagère à l’aéroport
Ces dernières semaines, de nombreux voyageurs ont exprimé leur mécontentement concernant les frais considérables qu’ils ont été contraints de régler. Tantôt par la sécurité de l’aéroport, tantôt par le personnel des compagnies aériennes, de lourdes amendes ont été infligées aux passagers, parfois injustement.
Cette anecdote ne fait pas exception à la tendance. La protagoniste de cette histoire raconte comment elle a été contrainte de débourser 1.115 euros pour être sortie de l’avion avec une rose à la main. Une histoire singulière qui devrait alerter un maximum de passagers aériens.
Elle paye 1.115 euros à l’aéroport pour une simple rose
Lays Laraya est une influenceuse spécialisée dans le domaine des voyages. Elle est connue sur les réseaux sociaux sous le nom de Skywardsfreak. Elle volait du Qatar à Perth, en Australie, lorsque cette incroyable histoire lui est arrivée.
Appréciant le travail des pilotes et du personnel de bord, elle leur écrit une note pour les féliciter. En guise de remerciement, le personnel de sa compagnie aérienne, qu’elle garde anonyme, lui offre une rose. Un geste aimable qui lui vaudra des ennuis à l’atterrissage.
Pour précision, l’Australie a des règles strictes concernant l’importation de plantes dans le pays, mais ça, Lays l’ignore. « Il ne m’est pas venu à l’esprit que la rose entrait dans la catégorie des plantes que les agents rechercheraient », confie-t-elle à Insider.
En remplissant sa carte de débarquement, elle indique qu’elle ne transporte pas de plantes avec elle, supposant que la rose nouvellement offerte ne compte pas. Comme c’est le personnel de cabine qui la lui a remise, elle doit être en règle, n’est-ce pas ?
« J’ai donc fait une erreur, j’ai coché “non”, et c’est ce qui m’a été reproché en fin de compte », se désole-t-elle. Lays aura beau expliquer la situation aux agents de sécurité, rien n’y fait. Elle finira par payer 1.878 dollars australiens, soit 1.115,50 euros.
« Tous les voyageurs qui se rendent en Australie doivent respecter ces règles »
Bien que cette rose partait d’un bon sentiment, Lays avoue qu’elle s’en serait rapidement débarrassée si elle avait su qu’elle lui attirerait autant de problèmes. « Si j’avais su, je l’aurais jetée à la première occasion venue ».
Si l’amende infligée à Lays était si élevée, c’est parce qu’elle a déclaré qu’elle n’avait pas de plantes. L’amende aurait été beaucoup moins élevée si seulement elle l’avait indiquée sur sa carte de débarquement.
« Si une personne omet de déclarer des marchandises dont on sait qu’elles présentent un risque élevé en matière de biosécurité et fournit de fausses informations, l’avis d’infraction passe de quelques centaines de dollars à 1.878 dollars australiens », déclare un porte-parole du ministère de l’Agriculture, de la pêche et des forêts.
Il poursuit : « Tous les voyageurs qui se rendent en Australie doivent être conscients des exigences strictes du pays en matière de biosécurité et des sanctions encourues en cas de non-respect de ces exigences ».
Ébranlée par cette expérience, Lays confie être réticente à un nouveau voyage en Australie. 1.115 euros pour une rose, elle n’est pas près d’oublier ce périple.
SUR LE MÊME SUJET :