1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage au Maroc : il faut s’armer de patience (vidéo)
Voyages et Tourisme

Voyage au Maroc : il faut s’armer de patience (vidéo)

Depuis hier lundi 7 février, les frontières du Maroc sont ouvertes. Pour l’instant, la reprise ne concerne que les vols internationaux. Les traversées maritimes n’ont pas encore repris.

Après deux longs mois de fermeture qui ont fortement impacté le secteur touristique, les aéroports marocains renouent avec les vols internationaux.

Ce mardi, 209 vols internationaux devaient être opérés, selon l’Office marocain des aéroports (ONDA).

Un nouveau protocole sanitaire pour les voyages

Pour la reprise des vols internationaux, les autorités marocaines ont adopté un nouveau protocole sanitaire valable pour tous les passagers, quel que soit leur pays de provenance.

Le protocole sanitaire prévoit la présentation, à l’embarquement, d’un pass vaccinal et d’un test PCR de moins de 48h. A l’arrivée au Maroc, le passager subit un test antigénique rapide.

Dans un reportage-vidéo diffusé par le site Médias24, on peut suivre le déroulement de l’arrivée des passagers et l’application du protocole sanitaire étape par étape à l’aéroport Mohamed V de Casablanca ce mardi 8 février.

Les passagers arrivants au Maroc, comme le montrent ces images de l’arrivée d’un vol en provenance de Barcelone, passent par un premier contrôle où ils présentent le test PCR négatif datant de 48h ainsi que le pass vaccinal. Ces deux documents sont indispensables pour embarquer vers le Maroc.

Contrôle sanitaire et contrôle de police

Une fois passé ce premier filtre, les arrivants se dirigent vers les comptoirs de la Police de l’air et des frontières (PAF) pour une vérification des passeports.

Après le passage à la PAF, les passagers récupèrent leurs bagages avant la dernière étape pour pouvoir sortir.

Une fois les bagages récupérés, direction la zone de dépistage au test antigénique. Des chapiteaux ont été érigés pour effectuer les tests comme le stipule le protocole sanitaire décidé par les autorités marocaines.


Une soixantaine d’infirmiers sont mobilisés pour faire les prélèvements. Si un passager est détecté positif, un médecin le prend en charge pour décider s’il doit être confiné ou pas.

Pour passer les contrôles, il faut s’armer de patience. Selon le journaliste de Médias 24, il faut compter environ deux heures pour toute la procédure entre le débarquement jusqu’à la sortie de l’aérogare.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus