1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Air Algérie, Air France, RAM, Tunisair…l’actu de l’aérien
Voyages et Tourisme

Air Algérie, Air France, RAM, Tunisair…l’actu de l’aérien

C’est désormais officiel : le nouveau programme de vols d’Air Algérie a été suspendu jusqu’à nouvel ordre. A la veille de son entrée en vigueur, aucune communication n’a été effectuée ni par la compagnie aérienne nationale ni par le ministère des transports. Les ventes n’ont jamais été lancées.

La décision de reporter la hausse du nombre de vols internationaux suscite la colère, notamment chez les Algériens de l’étranger. Ils ne comprennent pas pourquoi le nombre de vols est très restreint alors que la situation sanitaire s’améliore en Algérie et en Europe.

Après une fermeture totale qui a duré plus de 14 mois, les frontières de l’Algérie sont de nouveau ouvertes depuis le 1er juin 2021. Mais le nombre de vols et de dessertes maritimes autorisés est loin de répondre à la forte demande.

Il est difficile de trouver des billets vers l’Algérie, notamment au départ de certaines destinations, comme la France et l’Espagne. Quand elles sont disponibles, les places à bord des avions sont proposées à des prix très élevés.

D’ailleurs, les prix chez Air Algérie sont repartis à la hausse cette semaine, y compris depuis des destinations qui ne connaissent pas une forte tension, comme l’Allemagne.

Chez les compagnies aériennes étrangères, les prix flambent notamment à l’approche du Ramadan. C’est le cas chez Air France où le prix d’un billet Paris – Alger en aller simple atteint 998 € à certaines dates en mars et avril.

Chez les voisins de l’Algérie, la situation est différente. Le trafic aérien a repris de manière quasi-normale, sans aucune restriction. En Tunisie, on se prépare activement en vue de la saison touristique d’été. La destination est revenue en force chez les voyagistes en France.

Dans ce contexte, la concurrence est rude entre les compagnies aériennes qui desservent la Tunisie. Air France et Transavia ont renforcé leurs vols et Tunisair multiplient les offres commerciales, dont la dernière en dateest similaire à celles que proposent habituellement les low cost.

Au Maroc, la compagnie aérienne RAM a lancé, ce dimanche 13 mars, son premier vol direct avec Israël. Les réservations sont en hausse au départ de plusieurs destinations, notamment la France. Le Maroc est depuis le 17 février sur la liste verte française, ce qui facilite considérablement les voyages entre les deux pays.

Mais la guerre en Ukraine pourrait tout chambouler. La Royal Air Maroc n’exclut pas une hausse des prix des billets d’avion. « Si malheureusement la situation perdure, nous devrons sans doute augmenter les prix », a expliqué une responsable de la RAM.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus