1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Air Algérie : ce qui va changer cet été par rapport aux précédents
Compagnies Aériennes

Air Algérie : ce qui va changer cet été par rapport aux précédents

Air Algérie : ce qui va changer cet été par rapport aux précédents

Air Algérie / Par Obatala-photography - stock.adobe.com pour VVA - Visas & Voyages

L’été prochain, les voyageurs d’Air Algérie vont sans doute remarquer des changements au cours de leurs voyages par rapport aux saisons précédentes. Cela va de la franchise bagage, aux prix, en passant par un éventuel manque d’avions.

À l’approche de la haute saison, les regards des voyageurs algériens, notamment ceux résidant à l’étranger, se tournent vers les tarifs des billets d’avion. Durant cette période, les prix augmentent chaque année, du fait notamment de la hausse de la demande.

Les prix avec Air Algérie risquent d’être plus élevés cet été

Mais cette année, les prix ont déjà commencé à s’envoler et les places à devenir indisponibles, avant même le début de la saison. Les prémices d’un été difficile pour les voyageurs d’Air Algérie se profilent déjà à l’horizon.

Sur le site Web de réservation d’Air Algérie, un vol aller-retour au départ de Paris-Orly vers Alger pour le 4 et le 31 juillet s’affiche à 627,64 euros. Un vol Paris-CDG vers Oran pour le 3 et le 31 juillet est affiché à 626,74 euros.

Il s’agit bien évidemment du tarif Economique Flex, comprenant un bagage à main de 10 kg et un bagage en soute en une pièce de 23 kg. Sur l’ensemble de cette période, les tarifs des billets d’avion tournent tous autour de ce montant.

Et si l’on prend en compte le facteur de la demande, seuls les voyageurs qui réservent à l’avance peuvent bénéficier de ce tarif. En effet, plus la date du voyage approche, plus le tarif augmente.

Une franchise bagage moins généreuse que l’été dernier

En octobre dernier, Air Algérie a changé sa franchise bagage, en passant au système par pièce. Les membres de la diaspora algérienne à l’étranger, principale clientèle de la compagnie en été, devront donc réduire considérablement leurs bagages.

L’été prochain, ils n’auront droit qu’à un bagage à main de 10 kg et un autre en soute de 23 kg. Pour plus de bagages au départ de France, le tarif pour une pièce supplémentaire de moins de 23 kg est de 80 €. Pour une deuxième pièce, le voyageur devra débourser jusqu’à 150 €.

Pour l’excédent bagage, les voyageurs au départ de France sont soumis à un tarif de 50 euros pour les kilogrammes supplémentaires entre 23 et 32 kg, que ce soit pour la première pièce enregistrée comprise dans le billet ou celle enregistrée en plus.

Cependant, l’enregistrement des bagages en ligne est désormais disponible. En enregistrant leurs bagages 24 heures à l’avance, les voyageurs entre l’Algérie et la France peuvent bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 50 %.

Retards et moins de vols internationaux

Air Algérie rencontre aussi une autre difficulté de taille ces derniers jours, celle des retards des vols. Sur plusieurs lignes, les voyageurs se plaignent constamment de retards allant parfois jusqu’à plus de six heures.

Interrogé à ce propos, le ministre algérien des Transports a pointé les pannes. « Les pannes sont derrière la plupart des retards enregistrés », a indiqué le premier responsable du secteur début mars devant les sénateurs.

Il rassure toutefois qu’un « travail est en cours dans le domaine pour respecter les normes internationales, notamment la réduction des cas de retard ». À moins d’une solution effective à ce problème, les voyageurs vont souffrir cet été, période caractérisée par une hausse de la demande.

En plus des retards, le manque d’avion peut aussi avoir un impact sur les fréquences d’Air Algérie à l’international. La ligne Alger – Johannesburg par exemple a disparu du programme de la compagnie, sans annonce préalable ni explication.

La ligne Alger– Londres Gatwick d’Air Algérie, devant être lancée à partir du 31 mars, ne sera finalement pas opérationnelle, après son annulation.

S’il ne s’agit pas d’un changement de stratégie, tout porte à croire que la compagnie connaît un manque d’avions pour honorer ses engagements à l’international, ce qui pourrait même avoir des répercussions sur les lignes déjà opérationnelles.

SUR LE MÊME SUJET :

Ryanair : une passagère enfile des couches de vêt

EasyJet : le périple coûteux d’un passager après l’annulation de son vol

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus