1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Air Algérie promet de baisser les prix pour l’été : peut-elle vraiment le faire ?
Compagnies Aériennes

Air Algérie promet de baisser les prix pour l’été : peut-elle vraiment le faire ?

Air Algérie promet de baisser les prix pour l’été : peut-elle vraiment le faire ?

Un avion Air Algérie / Par Andrei Armiagov - stock.adobe.com pour VVA – Visas & Voyages

En réponse à la question d’un député à l’APN, le PDG d’Air Algérie, Hamza Ben Hamouda, s’est montré plutôt rassurant quant à une baisse des prix des billets d’avion cet été. Mais la compagnie aérienne nationale est-elle réellement en mesure de baisser les prix des vols ?

Les vols vers l’Algérie cet été s’annoncent déjà très chers, une situation qui risque de se compliquer encore plus à l’approche des dates de voyage. Actuellement, les prix des billets d’avion en aller-retour au départ de France pour juillet tournent déjà autour de 500 à 700 €.

Les vols sur cette période de pic commencent également à se remplir à cause de la forte demande, posant ainsi un autre problème, celui des disponibilités. Air Algérie n’a également pas annoncé l’ouverture de nouvelles lignes saisonnières pour faire face à la demande.

Air Algérie promet de « baisser les prix sur certains vols » durant cet été

Sur les réseaux sociaux, les voyageurs algériens, parmi notamment les membres de la communauté à l’étranger, en particulier en France, se plaignent déjà de la cherté des billets affichés actuellement pour l’été. Le pire, c’est qu’ils n’ont de choix que de réserver au plus vite.

Outre le besoin de planification, ils ont aussi intérêt à réserver leurs vols des semaines à l’avance pour éviter la flambée des prix à l’approche des dates de voyage, mais aussi pour obtenir des places, qui se font déjà rares.

Concernant la question des tarifs des billets, le PDG d’Air Algérie a promis, dans une réponse à un député, que « les prix sur certains vols vont être revus à la baisse afin qu’ils soient à la portée de tout le monde ».

Or, nous savons tous que les systèmes de réservation des vols sont basés sur le principe de l’offre et de la demande et que toutes les compagnies aériennes ajustent leurs prix en fonction de la demande. Plus la demande est forte, plus les prix augmentent.

D’un point de vue économique, peut-elle réellement réduire les prix de ses vols ?

Il est donc à se demander comment Air Algérie compte réduire ses tarifs l’été prochain avec la forte demande d’un côté, et le nombre d’avions et de vols qui n’a connu aucune évolution, d’un autre.

À la lumière de ces conditions, il sera donc difficile pour Air Algérie de proposer des prix réduits durant l’été, à part peut-être des petites promotions très limitées, comme c’est le cas pour les quelques réductions annoncées pour ce mois de ramadan.

Pour réduire réellement les prix, Air Algérie doit d’abord injecter plus de sièges dans son principal marché qui est la France pour augmenter l’offre, et ce, en programmant de nouvelles lignes saisonnières.

Avec une offre abondante en sièges, les prix baissent automatiquement, obligeant même les compagnies concurrentes à réduire leurs tarifs. Mais vu le nombre limité de la flotte de la compagnie et le problème des pannes qui est en pleine résolution, il sera, encore une fois, difficile de mettre en œuvre cette solution à court terme.

 SUR LE MÊME SUJET :

Voyage en Algérie : les aéroports appelés à simplifier les formalités pour les passagers

Air Algérie : ce qui va changer cet été par rapport aux précédents

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus