Un avion de la compagnie aérienne Air Arabia Maroc, effectuant un vol à destination de Turquie, a été dérouté en Tunisie ce samedi 5 octobre. Le déroutement du vol a été décidé par l’équipage en raison d’un cas d’urgence médicale et d’un passager perturbateur.
Au cours d’un vol, l’équipage d’un avion peut changer d’itinéraire à tout moment. Le déroutement des vols est une décision souvent prise par les pilotes pour régler d’éventuelles situations d’urgence pouvant survenir en plein vol.
Une passagère enceinte et un passager perturbateur
En début de soirée de ce samedi 5 octobre, l’équipage et les passagers d’un vol de la compagnie marocaine Air Arabia ont été confrontés, non pas à une, mais à deux situations d’urgence totalement différentes.
- Le vol MAC 435 d’Air Arabia Maroc, effectué à bord d’un Airbus A320-214 à destination d’Istanbul, a quitté le tarmac de l’aéroport de Tanger à 18 h 17. Un peu plus de deux heures plus tard, lorsque l’avion a atteint l’espace aérien italien, l’équipage a décidé de dérouter le vol vers l’aéroport de Tunis Carthage.
-
- Selon les données consultées sur Flight Aware, l’appareil a fait demi-tour au-dessus de l’île italienne de la Sardaigne. À 20 h 57, il a atterri en toute sécurité sur la piste de l’aéroport de la capitale tunisienne.
- L’équipage a décidé de dérouter le vol pour assurer la prise en charge d’une passagère enceinte, rapporte le site spécialisé Moroccan Aviation. Cette situation d’urgence a également coïncidé avec un autre incident suscité par un passager perturbateur, en état d’ébriété.
Le passager ivre « a semé la panique dans l’avion en plein vol »
Sous l’emprise de l’alcool, ce dernier « a semé la panique dans l’avion en plein vol », souligne la même source. Informé de la situation par l’équipage de cabine, le pilote a aussitôt demandé une autorisation d’atterrissage d’urgence à l’aéroport de Tunis Carthage.
- Les secours et les forces de l’ordre de l’aéroport tunisien ont été informés de la situation pour accueillir l’avion afin de prendre en charge la passagère enceinte et débarquer le passager perturbateur.
- La passagère souffrante a été immédiatement prise en charge par une équipe médicale après l’atterrissage d’urgence. De plus, les autorités judiciaires tunisiennes, ainsi que l’ambassade du Royaume du Maroc à Tunis, ont été également informées du cas du passager perturbateur.
- Il sera présenté devant les instances juridiques territorialement compétentes lundi prochain pour répondre à son acte de perturbation du vol. L’avion d’Air Arabia a ensuite continué son vol vers Istanbul sans aucun autre incident.
SUR LE MÊME SUJET :
Air Algérie : incident spectaculaire et grosse frayeur sur un Boeing 737 en plein vol (Photo)