1. Accueil
  2. Divers
  3. Airbus A321 : incident spectaculaire lors du débarquement des passagers (Vidéo)
Divers

Airbus A321 : incident spectaculaire lors du débarquement des passagers (Vidéo)

Airbus A321 : incident spectaculaire lors du débarquement des passagers (Vidéo)

Des voyageurs débarquent d'un avion. (Photo par kadosafia / Adobe Stock)

  • Les passagers ont commencé à débarquer et le fret à être déchargé
  • Sur des images postées sur le réseau X, on peut voir l’avion complètement penché en arrière, le nez relevé
  • L’avion a été par la suite mis hors service

Un incident insolite s’est produit, ce dimanche 22 octobre, sur un avion de la compagnie low-cost américaine JetBlue à l’aéroport de New York. Au moment du débarquement des passagers, l’avion a soudainement basculé en arrière.

L’Airbus A321 de JetBleu, effectuant le vol B6662 au départ de l’aéroport de Bridgetown, capitale de Barbade, un pays situé dans les Caraïbes, a atterri sans aucun incident à l’aéroport JFK de New York, ce dimanche 22 octobre.

Au moment du débarquement, l’avion bascule en arrière

L’appareil âgé de sept ans s’est dirigé sans encombre vers la passerelle de débarquement. Les passagers ont commencé à débarquer et le fret à être déchargé. Mais l’avion a soudainement basculé en arrière et s’est posé sur sa queue, rapporte le site spécialisé One mile At a Time.

Sur des images postées sur le réseau X, on peut voir l’avion complètement penché en arrière, le nez relevé et s’appuyant sur sa queue et sur les roues du principal train d’atterrissage. Une posture qu’on n’a pas l’habitude de voir.

Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer, car, comme on peut s’y attendre, cette situation pourrait présenter un risque majeur pour les passagers et l’équipage de l’avion, ainsi que pour le personnel au sol.

L’avion a été, par la suite, mis hors service. À l’heure qu’il est, on ignore combien de temps, il faudra pour qu’il reprenne l’activité. Toutefois, force est de constater que les dégâts engendrés par cet incident ne sont pas trop importants.

Comment les avions de ligne peuvent-ils basculer ainsi vers l’arrière ?

Il convient de noter qu’il est assez rare que de tels incidents se produisent. Une enquête sera sûrement menée pour déterminer les causes exactes de cet incident survenu sur l’Airbus A321 de JetBlue, mais on peut supposer qu’il s’agit d’une question de poids et d’équilibre.

L’avion n’aurait pas basculé si les procédures d’usage avaient été respectées, mais il y a eu certainement suffisamment d’erreurs pouvant être à l’origine de ce problème.

La raison la plus probable est liée au déchargement des bagages par la porte de la soute avant, ce qui signifie qu’une grande partie du poids a peut-être déjà été enlevée à cet endroit, alors qu’il y avait une charge importante à l’arrière.

À cela, s’ajoute le débarquement des passagers de l’avant de la cabine à l’arrière, ce qui alourdit davantage la charge à l’arrière de l’appareil.

SUR LE MÊME SUJET :

Spectaculaire incendie sous un avion, les passagers débarqués (Vidéo)

Avion : 10 choses que les agents de bord regardent chez les passagers

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus