- Accueil
- Actualités
- Algérie : ce site touristique unique au monde est menacé (Photos)
Algérie : ce site touristique unique au monde est menacé (Photos)
L’un des atouts touristiques majeurs de l’Algérie est son vaste Sahara qui s’étend sur environ deux millions de km², abritant des sites qui sont prisés par de nombreux touristes locaux et étrangers.
Outre les dunes, les montagnes et les oasis, qui offrent aux touristes des vues lunaires dignes des films de science-fiction, le Sahara algérien abrite aussi le parc de Tassili N’Ajjer, qui est le plus grand musée d’art préhistorique à ciel ouvert au monde.
Ce parc est considéré comme l’un des plus fascinants, mais aussi l’un des plus mystérieux. Il abrite notamment la cité de Sefar, qui est la plus grande ville troglodyte du monde.
L’Office national du Parc culturel du Tassili n’Ajjer tire la sonnette d’alarme
Ce parc national, situé dans le Sud-Est du pays, attire de nombreux visiteurs, et se distingue par ses massifs montagneux qui émergent des dunes de sable et ses insondables canyons. Il comprend aussi une faune et une flore protégées ainsi que des peintures rupestres qui font voyager les visiteurs dans le temps.
Malheureusement, cette richesse naturelle, historique et culturelle, subit des dégradations. C’est ce qu’indique un communiqué du Parc national de Tassili N’Ajjer publié ce 13 août sur sa page Facebook, tirant ainsi la sonnette d’alarme en assurant que ce site touristique unique dans le monde est en danger.
C’est suite à une mission de contrôle et de surveillance dans la région de la Tadrart au Sud-Est de Djanet, qui s’est déroulé du 4 au 10 août 2024, que le département opérationnel de Djanet, affilié à l’Office National du Parc Culturel du Tassili n’Ajjer, a constaté plusieurs menaces qui pèsent sur le site qui est classé patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982.
Tassili N’Ajjer : détérioration des gravures rupestres et menaces sur la faune et la flore
Parmi ces menaces, le Parc National cite « l’état de certains abris de peintures rupestres, notamment celui d’In-Oxam ». Le communiqué parle de « détériorations » qui sont dues à « des facteurs naturels, voire humains ».
En effet, le communiqué du Parc national explique que les parois des abris sont « fragiles » et qu’elles se sont détériorées du fait des contacts qu’elles subissent de la part des visiteurs.
« Des gravures rupestres qui datent de milliers d’années qui sont ravagées au nom du tourisme ! », s’indigne un internaute en commentaire, appelant à « suspendre les visites dans cette région ».
En plus des gravures rupestres, la faune abritée par le Parc est également menacée. Le communiqué parle, en effet, d’une « absence importante et notable de gazelles Dorcas dans la région », pointant du doigt « un intense mouvement de braconnage ».
Enfin, et outre l’impact négatif de l’homme, le Parc de Tassili N’Ajjer fait également face au changement climatique, notamment à une « sécheresse notable qui a un impact visible sur la faune et la flore », fait savoir le même communiqué.
SUR LE MÊME SUJET :
Vols France – Algérie : Tassili Airlines met le paquet sur la saison estivale