1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Algérie Ferries : des passagers passent la nuit dehors
Voyages et Tourisme

Algérie Ferries : des passagers passent la nuit dehors

Algérie Ferries : des passagers passent la nuit dehors

La compagnie maritime nationale de transport, Algérie Ferries, renoue avec les scandales. Le volet communication de la compagne fait encore défaut. Résultat des comptes : des passagers qui passent la nuit à la belle étoile !

Alors que la tutelle compte lancer un audit suite aux différents incidents survenus au niveau de l’agence commerciale d’Algérie Ferries à Marseille, voilà qu’un nouvel incident vient enfoncer la réputation de la compagnie maritime nationale.

Il est à noter que ce n’est pas le premier incident qui survient au port d’Alicante. Tout le monde se souvient, en effet, de la manière dont ont été humiliés les passagers algériens par la police espagnole. Un mois après, des passagers se sont retrouvés contraints de passer la nuit dehors au niveau du même port.

Port d’Alicante : des passagers algériens ont passé la nuit dehors

Les faits se sont déroulés jeudi 4 août. Alors que l’embarquement était prévu pour cette journée, le navire Tarik Ibn Ziyad qui devait assurer la traversée Alicante – Oran était en retard. Au lieu de faire les choses correctement et d’annoncer ce retard sur les canaux de communication officiels, Algérie Ferries a fait encore des siennes.

Les passagers n’ont pas été avisés au préalable. Une pancarte a été affichée au niveau du même port, sans entête ni aucune mention légale de la compagnie, indiquant que l’embarquement sur le navire en question se fera « le vendredi 05/08/2022 à 7 h » et prend fin à « 10 h ». Aucune autre explication ni excuse sur la gêne occasionnée.

Pis encore, aucune prise en charge n’a été assurée aux passagers bloqués sur place. Dans une vidéo publiée ce samedi 6 août sur Facebook, un passager algérien a filmé une scène extrêmement désolante : des centaines de passagers passent la nuit à la belle étoile, dans leurs véhicules ou en improvisant des couchettes à même le sol pour dormir.

Passagers algériens au port d’Alicante : des images désolantes

Tout au long du quai d’embarquement du port d’Alicante, on voit clairement des passagers, visiblement épuisés, qui dorment sur le trottoir ou à côté de leurs voitures chargées de bagages. On remarque également une poussette de bébé qui était tout près d’un passager qui dormait sur le trottoir.  

Parmi ces passagers, il y avait sans doute des bébés, des enfants, des personnes âgées et/ou malades… des images qui en disent long sur ce qu’ils devaient sentir comme humiliation en plus de la fatigue et de l’épuisement. Tout ça, parce que les responsables de la compagnie à Alicante ne pouvaient pas (ou ne voulaient pas ?) communiquer le report de la traversée plutôt.

Embarquement Alicante – Oran : « c’est l’anarchie à bord »

À l’embarquement, les choses sont empirées. Dans un témoignage publié ce samedi sur Facebook, une passagère a fait état d’une anarchie totale. « Je viens raconter une très mauvaise expérience vécue lors de la dernière traversée Alicante – Oran », a-t-elle écrit.

D’emblée, elle a indiqué que la traversée a connu un retard de toute une journée. Elle était parmi les passagers qui ont pu prendre l’hôtel pour y passer la nuit. « On était obligés de prendre l’hôtel à Alicante ».

Une fois le bateau arrivé au port et les passagers commençaient à embarquer, elle fait état « d’un calvaire total ». Selon elle, « c’est l’anarchie à bord, beaucoup de bagarre, aucune sécurité et les gens se permettent même de sortir des couteaux ».

Dans son témoignage, la passagère a ajouté que des annonces ont été faites au micro, appelant les passagers à aller « récupérer les gilets de sauvetage. Les gens paniquaient, croyant que le bateau allait démarrer avec un seul moteur ! ».

 

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus