1. Accueil
  2. Divers
  3. Algérie Ferries : un navire immobilisé en Espagne, une caution de 100 000 € exigée
Divers

Algérie Ferries : un navire immobilisé en Espagne, une caution de 100 000 € exigée

Un bateau Algérie Ferries / Par ERIC - stock.adobe.com pour VVA - Visas & Voyages

Les déboires de la compagnie maritime nationale Algérie Ferries n’en finissent pas. Un navire nouvellement affrété a été immobilisé en Espagne en raison de graves défaillances en termes de sécurité et de pollution maritime.

Pour renforcer sa flotte en prévision de l’été 2024, Algérie Ferries a affrété deux navires, dont l’Italien Moby Dada. Mais dès sa mise en service sur la ligne Marseille – Oran, ce navire a été critiqué pour sa lenteur.

Le navire Moby Dada immobilisé en Espagne, plusieurs défaillances relevées 

Après avoir mis 33 heures pour relier les deux villes début février dernier, Algérie Ferries a décidé de le transférer sur la liaison Alicante – Oran, plus courte, à la demande de la commission des transports au sein du Parlement algérien.

Mais le Moby Dada n’a finalement pas livré toutes ses défaillances. Lors d’une récente inspection du navire au port d’Alicante, les autorités maritimes espagnoles ont relevé plusieurs manquements importants, liés à la sécurité des passagers et de l’environnement.

Parmi les défaillances détectées, les autorités maritimes espagnoles ont noté une importante fuite d’huile dans la salle des machines, rapporte ce jeudi 25 avril le journal espagnol Apunt Media.

L’inspection a également relevé des conditions de vie non-conformes aux normes internationales à bord du navire, ainsi que des équipements de sécurité défaillants (les détecteurs d’incendie, éclairage…) et une mauvaise isolation électrique.

Algérie Ferries verse une caution de garantie de 100.000 euros 

Ainsi, la capitainerie relevant du port d’Alicante a décidé d’immobiliser le navire italien voguant sous les couleurs d’Algérie Ferries, jusqu’à la résolution de l’ensemble des dysfonctionnements relevés.

La compagnie maritime nationale a également versé une caution de 100.000 euros auprès de la Caisse générale des dépôts du ministère espagnol des Finances, afin de garantir la mise en conformité du Moby Dada.

Et pour pouvoir reprendre la mer avec ce navire et assurer les traversées, la compagnie algérienne, déjà en difficulté en termes de flotte, doit impérativement corriger les défaillances détectées sur le bateau.

SUR LE MÊME SUJET :

Algérie Ferries : voici les réclamations des Algériens de l’étranger, selon un député

Algérie Ferries : regardez dans quel état des passagers ont laissé un navire