1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Algérie, Maroc, Tunisie : les nouvelles conditions de voyage
Voyages et Tourisme

Algérie, Maroc, Tunisie : les nouvelles conditions de voyage

Le nouveau variant Omicron a engendré des modifications dans les conditions de voyage pour de nombreux pays.

L’Algérie, le Maroc et la Tunisie ne font pas exception puisque les trois pays maghrébins ont mis à jour les mesures applicables aussi bien pour le transport aérien que maritime.

Si vous envisagez de vous rendre dans l’un de ces trois pays, vous trouverez dans ce qui suit les informations à retenir concernant les conditions de voyages vers ces destinations.

Voyage en Algérie 

Entrée en Algérie, les conditions

L’Algérie va exiger le pass sanitaire pour les voyageurs. Le gouvernement algérien a annoncé ce mardi 30 novembre 2021, à travers un communiqué, qu’il allait instituer le « passe-sanitaire comme condition d’entrée et de sortie du territoire national ».

Cette mesure sera mise en œuvre dans un premier temps pour le transport de voyageurs par voie maritime et ce dès lundi 6 décembre. En plus du pass vaccinal, le voyageur devra présenter un test PCR de moins de 36 h et subir un test antigénique à son arrivée au port en Algérie, a précisé le ministère des Transports.

Cette nouvelle mesure devrait s’élargir aux vols internationaux d’ici peu, afin de renforcer le contrôle aux frontières.

Situation sanitaire en Algérie

Bien que la situation pandémique soit jugée jusqu’à présent, comme étant stable, une augmentation du nombre de contaminations s’enregistre depuis quelques jours en Algérie. Désormais, les nouveaux cas avoisinent les 200 par jour tandis que les experts parlent déjà d’une quatrième vague qui s’annonce.

À rappeler que la campagne de vaccination n’avance pas au rythme souhaité malgré la disponibilité du vaccin Sinovac produit en Algérie depuis la fin septembre 2021.

Voyage au Maroc 

Entrée au Maroc, les conditions

En conséquence de l’apparition du nouveau variant Omicron, le Maroc a suspendu toutes les liaisons aériennes et maritimes depuis et vers le royaume du 29 novembre au 13 décembre 2021 inclus. Cette durée pourrat être prolongée en fonction de l’évolution de la situation pandémique.

Ainsi, il n’y a aucune possibilité de voyager depuis et vers le Maroc, hormis les vols spéciaux de rapatriement qui sont organisés par les compagnies aériennes dont la RAM, Air France, TUI et Iberia pour rapatrier de milliers de voyageurs bloqués au Maroc. Ces vols spéciaux se font exclusivement avec l’autorisation des autorités marocaines.

Situation sanitaire au Maroc

Le bilan de ce mercredi 1er décembre 2021 indique que 171 nouvelles contaminations ont été enregistrées soit un total qui dépasse les 950 000 cas cumulés à ce jour. Par ailleurs, plus de 22 millions de personnes ont reçu la deuxième dose du vaccin, rapporte le360.

Le Maroc avait tout de même annoncé le 9 novembre dernier, la levée du couvre-feu nocturne en vigueur depuis le début de la pandémie, puisque la situation pandémique au royaume s’était améliorée.

Voyage en Tunisie

Entrée en Tunisie, les conditions

Pour entrer en Tunisie, tous les passagers étrangers non-résidents âgés de plus de 18 ans doivent présenter un pass vaccinal (un certificat de vaccination) attestant qu’ils ont finalisé le schéma vaccinal complet et sans lequel tout enregistrement à destination de la Tunisie sera refusé.

Exception faite pour les ressortissants tunisiens et les étrangers résidents en Tunisie qui peuvent voyager même s’ils n’ont pas été vaccinés sous réserve de se conformer, à leurs frais, à 10 jours de confinement obligatoire dès leur arrivée sur le territoire tunisien dans l’un des centres de confinement indiqués par les autorités.

Ils seront autorisés à quitter le centre de confinement si et seulement si le test PCR réalisé les dernières 24 h des 10 jours est négatif. Autrement, ils seront réorientés vers un centre d’isolement des personnes atteintes du covid-19 encore une fois, à leurs propres frais, rapporte Tunisair. La réservation dans le centre doit être effectuée avant le voyage et la preuve présentée à l’enregistrement.

Indépendamment de votre nationalité et de votre statut vaccinal, pour accéder à la Tunisie, vous êtes tenu de présenter à l’enregistrement un test PCR négatif dont la date de prélèvement ne dépasse pas 48 heures, et vous serez systématiquement dépisté via un test rapide dès votre arrivée à l’aéroport tunisien.

Dans le cas où vous êtes déclaré positif après ce dépistage à l’aéroport, vous serez transféré vers un centre d’isolement des personnes atteintes du covid-19 où vous assumerez les frais de votre résidence si vous n’avez pas achevé le processus vaccinal.

Le non-respect de ces mesures sur le territoire tunisien vous expose au risque de subir 6 mois de prison ainsi qu’une amende de 120 dinars tel que stipulé par le code pénal tunisien.

Situation sanitaire en Tunisie

La Tunisie compte plus de 5 millions de personnes complètement vaccinés mais enregistre tout de même 263 cas ce mardi 30 novembre 2021, indique les statistiques de JHU CSSE.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus