1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : 11 passagers blessés après une interruption de décollage
Voyages et Tourisme

Avion : 11 passagers blessés après une interruption de décollage

Avion : 11 passagers blessés après une interruption de décollage

Par Romolo Tavani / Adobe Stok

L’évacuation d’urgence, d’un avion de ligne, via le toboggan gonflable, est une procédure de sécurité déclenchée par l’équipage en cas d’incident au décollage ou à l’atterrissage. Cette procédure peut parfois être délicate et ainsi causer des blessures aux passagers.

C’est ce qui s’est passé ce samedi 24 juin dans un avion de la compagnie aérienne Cathay Pacific Airways à l’aéroport de Hong Kong. La procédure d’évacuation a été déclenchée après une interruption de décollage. Une dizaine de passagers ont été blessés lors de l’opération.

Selon le journal local Hongkong Free Press, le vol devait décoller à minuit 58 minutes vers Los Angeles, aux États-Unis. Mais, au moment où l’avion a entamé le roulage sur la piste, un pneu du train d’atterrissage a surchauffé et a éclaté, ce qui a poussé le pilote à interrompre le décollage.

11 blessés lors d’une évacuation d’urgence d’un avion de Cathay Pacific

283 passagers et 17 membres d’équipage étaient à bord de l’avion. Après avoir interrompu l’atterrissage, le commandant de bord est revenu à la porte d’embarquement. Et, suivant la procédure, l’équipage a aussitôt enclenché une opération d’évacuation d’urgence préventive des voyageurs à bord.

Pour ce faire, le personnel a actionné cinq toboggans d’évacuation et a invité les passagers à glisser dedans pour atteindre le tarmac en sécurité. Quoique, onze passagers ont été blessés et transférés à l’hôpital durant l’opération.

« Après le retour de l’avion à la porte d’embarquement, l’équipage a procédé à une évacuation préventive des passagers, qui sont sortis de l’avion en empruntant les cinq portes d’évacuation », indique un communiqué de Cathay Pacific.

La compagnie ajoute que 11 passagers ont été transférés à l’hôpital « et ont été soignés pour des blessures subies lors de l’évacuation d’urgence ». Elle a confirmé par la suite que neuf des onze passagers hospitalisés étaient sortis de l’hôpital.

« C’est la première fois que j’assiste à l’évacuation d’un avion », témoigne une passagère

Des vidéos filmées à l’aéroport de Hong Kong, partagées sur les réseaux sociaux, montrent le moment de l’évacuation. On voit clairement les voyageurs se glisser sur les toboggans pour atteindre le tarmac. Des agents de l’aéroport courent à leurs secours une fois au sol.

Parmi les passagers évacués figurait l’actrice canado-hongkongaise Selena Lee. Elle a également filmé quelques scènes de l’évacuation et a partagé la vidéo sur son Instagram. « C’est la première fois que j’assiste à l’évacuation d’un avion, mais je suis extrêmement reconnaissante que personne n’ait été gravement blessé », a-t-elle écrit en légende de la vidéo.

« Merci à tous ceux qui ont travaillé dur pour assurer la sécurité des passagers. Nous sommes sains et saufs. La compagnie aérienne a fait de son mieux pour assurer notre sécurité », a ajouté l’actrice.

Un autre avion a été déployé vers 10 heures ce samedi 24 juin pour achever la liaison Hong Kong – Los Angeles. Mais avant, les passagers concernés ont été hébergés à l’hôtel pour le reste de la nuit, a indiqué la compagnie Cathay Pacific.

SUR LE MÊME SUJET :

Trois hôtesses de l’air licenciées pour s’être moquées d’un passager

Spectaculaire : ce Boeing 777 tangue avant d’interrompre son atterrissage (Vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus