1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : 2 objets à ne jamais utiliser, selon une hôtesse de l’air
Voyages et Tourisme

Avion : 2 objets à ne jamais utiliser, selon une hôtesse de l’air

Avion : 2 objets à ne jamais utiliser, selon une hôtesse de l’air

Illustration : intérieur d'un avion. Par Have a nice day. AdobeStock

Les passagers en avion sont souvent contraints d’user de moyens divers pour se distraire et oublier la longueur du trajet et les perturbations à bord.

Quoi de mieux pour s’occuper l’esprit qu’un bon film ? Une série culte ? Un documentaire enrichissant ? Et qui dit programme à visionner, dit forcément écouteurs/casque pour ne pas déranger les voisins.

Si vous faites partie des gens qui se réjouissent de voir des écouteurs distribués en avion, vous allez vite changer d’avis en lisant ce que cette hôtesse de l’air a raconté sur un forum Quora…

Ecouteurs distribués en avion : un véritable danger pour les passagers

Une ancienne hôtesse de l’air a mis en garde les internautes contre l’utilisation des écouteurs offerts en avion.

Rien que l’idée de s’asseoir sur le même siège qu’une autre personne peut en rebuter beaucoup, imaginez alors utiliser des écouteurs usagés !

Lire aussi : Vols pas chers en 2023 : 3 choses à éviter, selon un expert

C’est ce que tente d’expliquer cette ex-employée d’une compagnie aérienne dans un poste anonyme sur Quora. Ces écouteurs, offerts généreusement, sont utilisés des centaines de fois chaque semaine, affirme-t-elle.

Ils auront beau avoir l’air neufs une fois dans vos mains, sachez que ces équipements sont replacés tels quels dans leurs emballages et redistribués à chaque nouvelle vague.

Sauf endommagement, les parties souples en silicone ou en mousse, qui sont en contact direct avec les muqueuses, ne sont presque jamais remplacées. Une vision d’horreur pour les hypocondriaques. Quoi de pire que de partager de la cire d’oreille avec des dizaines de personnes inconnues ?

En effet, cette situation est, pour le moins qu’on puisse dire, peu hygiénique. C’est d’autant plus problématique pendant la pandémie du Covid-19.

Le mieux à faire, toujours selon la même source, est d’utiliser ses écouteurs personnels pendant le voyage, même si ces derniers sont de qualité médiocre. Ce sera toujours mieux que de récolter les germes d’autrui, n’est-ce pas ?

Hygiène en avion : les écouteurs sont les seuls objets à éviter ?

Au risque de vous surprendre, le matériel audio fourni en avion n’est pas le seul nid à microbes potentiel à bord. Eh oui, les fameuses couvertures toutes douces des compagnies aériennes n’échappent pas au même sort.

Ces dernières ne sont pas lavées, nous explique l’ex-agente de bord, mais simplement pliées et rangées à chaque arrivée. En acceptant de vous couvrir avec, vous partagez tout bonnement la sueur, la salive et les bactéries de centaines d’autres personnes !

Lire aussi : 5 choses importantes à faire avant de prendre l’avion

Il semble que les compagnies aériennes fassent preuve de plus de jugeote par rapport aux oreillers toutefois.

« Ils sont au moins assez généreux pour changer les taies d’oreiller », indique-elle.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus