1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : 5 aliments et boissons déconseillés par les hôtesses de l’air
Voyages et Tourisme

Avion : 5 aliments et boissons déconseillés par les hôtesses de l’air

Avion : 5 aliments et boissons déconseillés par les hôtesses de l’air

Trois hôtesses de l’air ont révélé les 5 choses servies en avion auxquelles elles ne goûteraient jamais. (Image par : Supavadee / Adobe Stock)

Les stewards et hôtesses de l’air sont chargés d’assurer le service de restauration en avion. En fonction de la politique des compagnies aériennes concernant les repas, les passagers des différentes classes peuvent choisir entre différents menus payants ou inclus dans le prix de leur billet.

Pour autant, il y a des aliments et des boissons que les agents de bord disent « éviter en avion », et on comprend vite pourquoi. Interrogées par le journal Huffington Post, trois hôtesses de l’air ont révélé les 5 choses servies en avion auxquelles elles ne goûteraient jamais.

1- L’eau, le café et le thé

Pour l’agente de bord Whytney, qui officie pour une compagnie américaine et qui a souhaité garder l’anonymat, l’eau et autres boissons qui en découlent sont à éviter. « L’eau en bouteille est acceptable, mais l’eau du robinet doit être maniée avec précaution », dit-elle.

Etant donné que le café et le thé servis aux passagers sont préparés directement dans l’avion, l’équipage n’a de solution que d’utiliser l’eau du robinet. « C’est la même eau que vous utilisez dans les toilettes de l’avion », avait dit Cierra Mistt, membre d’équipage.

Whytney ajoute : « Tout dépend de la fréquence à laquelle les canalisations sont nettoyées ».

Pour rappel, des études ont été menées pour voir si l’eau de l’avion est consommable. Ces études tenaient compte de facteurs tels que la présence d’E. coli ou de coliformes. Les résultats sont sans appel : il vaut mieux éviter de boire l’eau de l’avion si elle n’est pas en bouteilles scellées.

« La plupart des agents de bord ne boivent pas l’eau du robinet, le café et le thé », affirme encore Whytney.

2- Les steaks et filets

Cette question concerne les préférences personnelles, mais il est un fait que les viandes rouges sont à éviter en avion. Dennis, hôtesse de l’air pour Delta Air Lines, explique : « Les fours ne sont pas très grands et il y a une quantité limitée de nourriture qui peut y entrer ».

Cela veut dire que les plateaux repas à base de viande rouge ne peuvent pas tous être réchauffés avant d’être servis. Quant à ceux qui pourront passer dans les fours, ils seront forcément trop cuits.

Rappelons également que « les aliments tels que les steaks et les filets doivent être correctement réchauffés pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire ».

3- Les boissons alcoolisées

« L’alcool a des effets négatifs sur l’organisme en haute altitude », rapporte l’agente de bord Whytney. Cela fait allusion à l’hypoxie, situation dans laquelle les tissus de l’organisme reçoivent de faibles niveaux d’oxygène.

La baisse de pression dans la cabine est également un facteur à prendre en compte, comme l’explique Clare Morrison, docteure et professionnelle de la santé de MedExpress : « Cette baisse de pression signifie que le corps a plus de mal à absorber l’oxygène. Vous pouvez sembler plus ivre dans l’air que sur le sol après avoir consommé la même quantité d’alcool ».

4- Les aliments salés

Il est de notoriété que la nourriture de l’avion manque de saveurs pour plusieurs raisons. Les compagnies aériennes mettent donc plus de sel dans certains plats pour leur donner plus de goût.

« Les pâtes et les soupes sont généralement riches en sodium. Certains plats indiens entrent également dans cette catégorie, car ils ne contiennent pas de viande, mais leur teneur en sel est plus élevée. Tout type de sandwich contenant de la charcuterie a probablement aussi une teneur en sel plus élevée », révèle Whytney.

Selon la diététicienne agréée Vanessa Rissetto, ces aliments trop riches en sodium « pourraient exacerber les maux de tête, la constipation ou la fatigue liés à la déshydratation ».

À la place, elle conseille de prendre « des comprimés d’électrolytes ou de l’eau de coco, des fruits et des légumes, et des protéines maigres ».

5- Les fromages

Selon la spécialiste des voyages en avion Mme King, la plupart des fromages servis dans les avions sont des fromages fondus qui n’ont pas besoin d’être réfrigérés. « Évitez les plateaux de fromages, car ils ne sont pas très frais. Ils sont faits de fromage, certes, mais ce sont des produits de longue conservation », explique-t-elle.

De manière globale, elle précise que tout ce qui doit être réfrigéré n’est pas très frais lorsqu’il est servi dans un avion.

Gardons à l’esprit que toute nourriture servie en avion est soumise à un processus réglementaire complet. Vous pouvez en savoir plus sur la préparation des repas ici. Toutefois, les agents de bord passent beaucoup de temps en avion, leurs conseils peuvent s’avérer utiles.

SUR LE MEME SUJET :

Avion : cette boisson est le cauchemar des hôtesses et stewards

Avion : voici les aliments et boissons que les hôtesses et stewards évitent

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus