1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : 5 raisons d’embarquer parmi les premiers passagers
Voyages et Tourisme

Avion : 5 raisons d’embarquer parmi les premiers passagers

Une fois toutes les procédures de voyage à l’aéroport menées à bout, le passager peut en fin embarquer à bord de l’avion. Devra-t-il embarquer en premier ou attendre que tous les autres voyageurs soient dans l’avion pour qu’il monte à son tour ?

Les voyages en avion peuvent être fatigants. Après l’arrivée à l’aéroport, le passager doit passer par plusieurs étapes, dont l’enregistrement, les contrôles de sécurité puis l’embarquement. De toute évidence, il y a beaucoup de choses à faire avant de pouvoir réellement monter dans un avion.

Les voyageurs fréquents connaissent parfaitement cet exercice. Devant la porte d’embarquement, le voyageur doit, encore une fois, rester debout pour un moment dans une file d’attente plus au moins longue en fonction des vols.

Par dizfoto1973 / Adobe Stock

Certains passagers ont tendance à attendre jusqu’à ce que tous les voyageurs embarquent, pensant qu’il est préférable d’embarquer en dernier. Cette option est souvent choisie pour éviter le stress de la file d’attente ou pour pouvoir choisir parmi les sièges restants une fois tous les autres occupants de l’avion installés.

Cependant, d’autres estiment qu’attendre le dernier appel n’est pas l’attitude la plus sage. Le site Her Zindagi énumère cinq avantages d’embarquer en premier sur votre vol. D’ailleurs, le fait que l’embarquement prioritaire soit une option souvent payante n’est pas pour rien.

Obtenir le meilleur espace pour les bagages cabine

Les passagers qui ont un bagage cabine ont intérêt à embarquer les premiers. Avec cela, ils auront de meilleures chances d’obtenir un bon espace de cabine pour leurs bagages au-dessus de leurs sièges. D’ailleurs, il est à noter que ces emplacements fonctionnement selon la règle d’usage du premier arrivé premier servi.

En embarquant en dernier, le passager peut donc trouver le bac supérieur complet, ce qui l’obligera à placer son bagage à main et tout autre accessoire ou sac supplémentaire autorisé, sous le siège devant lui, ce qui n’est pas très commode pour son confort lors du vol.

S’assurer un meilleur confort

En optant pour un embarquement de dernière minute, le passager trouvera sans doute des difficultés pour s’installer dans une cabine déjà bondée de monde. Cependant, s’il embarque parmi les premiers passagers, il aura plus d’espace et pourra ainsi s’installer en douceur avec son bagage.

Garantir un siège et un emplacement pour son bagage

Embarquer en premier garantit votre place dans l’avion ainsi qu’un emplacement pour vos bagages. Lorsque le vol est complet, la compagnie aérienne peut refuser l’embarquement ou l’enregistrement des bagages aux passagers qui embarquent en dernier.

Ainsi, l’embarquement parmi les premiers passagers garantira que vous, ainsi que vos bagages, ne soyez pas laissés-pour-compte.

Aucun risque de manquer le vol

Les passagers qui attendent le dernier appel à l’embarquement aiment profiter d’un peu de temps supplémentaire pour se promener dans l’aéroport ou prendre une dernière tasse de café avant le vol. Or, ils peuvent facilement manquer le dernier appel et donc rater le vol.

Le passager qui monte dans l’avion à temps évitera, non seulement le stress de rater son avion, mais aussi tout risque de manquer son vol.

Avoir plus de chance de changer de siège ou d’obtenir un surclassement

En embarquant en premier, le passager a plus de chances de changer de siège. Il n’a qu’à s’adresser à l’équipage, qui est surement au courant s’il y a des sièges vacants, pour qu’il puisse bénéficier de cet avantage.

De plus, il y a plus de chance d’avoir un surclassement gratuit, dans la mesure du possible, lorsque les membres de l’équipage ne sont pas encore submergés par l’embarquement des autres voyageurs.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus