- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Avion : elle refuse de fermer son store et s’attire les foudres d’une passagère (Vidéo)
Avion : elle refuse de fermer son store et s’attire les foudres d’une passagère (Vidéo)
Le siège côté hublot est un des endroits les plus convoités par les voyageurs en avion. Une position stratégique pour dormir en calant sa tête, mais aussi pour contempler les paysages survolés par l’appareil.
Seulement voilà, ce siège si prisé donne souvent lieu à des querelles d’intérêt entre les passagers. Certains pensent qu’il est de l’intérêt général de fermer le store durant les vols de nuit, alors que d’autres préfèrent avoir le libre choix.
Sarah Johnston Turner, une entrepreneure canadienne, a récemment suscité un débat sur les réseaux sociaux après avoir partagé une vidéo sur TikTok. Dans cette vidéo, Sarah pointe du doigt une autre passagère d’avion qui a laissé son store de fenêtre ouvert pendant un vol de nuit.
Siège côté hublot : faut-il baisser son store pendant la nuit ?
À bord d’un vol reliant Hawaï au Canada, Sarah a été confrontée à une situation relativement contraignante. Une passagère assise près d’elle a refusé de fermer son store, laissant entrer la lumière, perturbant ainsi le sommeil de ses voisins de bord, rapporte Mirror Uk.
Sarah, qui voyageait avec un enfant en bas âge et un bébé de 6 mois, a été outrée par le comportement de la passagère et a décidé de filmer la scène à 02 h 00 du matin. La vidéo montre que tous les autres stores étaient fermés à l’intérieur de la cabine, à l’exception de celui de la passagère assise près d’elle. L’appareil volait en direction ouest, ce qui explique la présence d’une lumière au beau milieu de la nuit.
La vidéo a rapidement attiré l’attention des internautes, accumulant plus de trois millions de vues et des milliers d’avis. Le débat dans les commentaires a été vif, opposant ceux qui considèrent le comportement de la passagère inapproprié et ceux qui, au contraire, pensent qu’elle a le droit de décider de fermer ou non son store si elle a choisi de payer pour un siège côté hublot.
« Si je paie pour une place côté hublot, je vais regarder par la fenêtre. Fâchez-vous autant que vous voulez », a écrit un utilisateur.
Dans le tas, certains commentaires ont également souligné la nécessité pour certaines personnes de laisser le store ouvert pour calmer leur anxiété en avion.
Néanmoins, beaucoup ont soutenu la position de Sarah et ont trouvé son besoin d’obscurité pour dormir tout à fait compréhensible, surtout lorsqu’on voyage avec de jeunes enfants.
« Certes, ils ont payé pour un siège côté fenêtre, mais vous savez ce qui est gratuit ? La considération pour les autres » rétorque un autre utilisateur.
D’autres ont suggéré des solutions à Sarah, par exemple d’investir dans un masque de sommeil ou d’éviter les vols de nuit pour résoudre définitivement le problème.
Décollages et atterrissages : pourquoi les hublots doivent être ouverts ?
Même si elle n’est pas très connue, il existe une règle en avion qui fait que les membres d’équipage demandent toujours aux passagers de relever tous les stores durant le décollage et l’atterrissage, même s’ils doivent réveiller les passagers endormis.
Cette mesure a été développée pour assurer la sécurité à bord de l’appareil. Cela permet d’abord aux passagers d’habituer leurs yeux à la lumière du jour progressivement, mais aussi aux stewards et hôtesses de l’air de garder un œil sur la situation en cas d’urgence.
SUR LE MÊME SUJET :