1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : elle se plaint de la remarque d’une hôtesse de l’air
Voyages et Tourisme

Avion : elle se plaint de la remarque d’une hôtesse de l’air

Une passagère sur un vol s’est dirigée vers le réseau TikTok pour se plaindre de la remarque d’une hôtesse de l’air à propos de sa sacoche banane qu’elle a accrochée autour de son épaule.

En voyageant en avion, l’un des soucis des voyageurs, c’est de pouvoir embarquer avec le maximum de bagages. Certains passagers ont recours à des astuces parfois surprenantes pour avoir quelques bagages ou accessoires supplémentaires en cabine gratuitement.

En général, les compagnies aériennes autorisent toutes un bagage à main et un accessoire en cabine. Ces deux éléments doivent répondre aux dimensions et poids fixés par le transporteur. Mais certains voyageurs sont décidément loin d’être satisfaits, et tentent souvent de trouver des subterfuges pour contourner ces règles.

Par tonjung (AdobeStock)

Bagage cabine : tout est bon pour ne pas payer un surplus

C’est le cas de ce passager qui a trouvé le moyen idéal pour embarquer avec un sac supplémentaire sans devoir payer pour. Après avoir effectué les dernières procédures devant la porte d’embarquement, il s’est précipité vers l’avion avec un sac en plus accroché à son dos et caché sous sa veste.

D’autres voyageurs futés ne jurent que par l’astuce de la taie d’oreiller ou le pillow hack. L’astuce est toute simple : il suffit en effet de remplir une housse de coussin ou d’oreillers de vêtements pour éviter de payer l’excédent bagage. Il convient de noter que les oreillers ne sont pas considérés comme un bagage en cabine, mais plutôt comme un accessoire.

Pour avoir plus d’espace pour les effets personnels et les documents de voyage, certains voyageurs optent pour les sacs banane. Accroché autour de la taille ou porté sur l’épaule, ce sac peut ne pas être considéré comme un bagage à main à part entière, donc souvent autorisé en plus d’un autre sac plus grand.

« Une hôtesse de l’air m’a demandé d’enlever mon sac banane »

Ici encore, on est devant une situation qui ne répond à aucune règle claire dans les politiques bagage des compagnies aériennes. Toutefois, les agents d’embarquement ou les hôtesses de l’air à bord peuvent avoir leurs propres avis à propos de cet accessoire. Parfois, il est question de sécurité du passager.

C’est le cas de cette passagère qui a fait l’objet d’une remarque de la part d’une hôtesse de l’air à propos de son sac banane qu’elle portait accroché à sa taille. Dans une vidéo qu’elle a postée mardi 20 décembre sur TikTok, elle indique que l’hôtesse de l’air lui a demandé de placer sa sacoche en dessous du siège devant elle, comme s’il s’agissait d’un bagage.

Par Blue Planet Studio (AdobeStock)

« Je me suis installée dans mon siège et une hôtesse de l’air s’est approchée de moi en me disant : excusez-moi madame, vous devez enlever votre sac banane et le mettre sous le siège devant vous », a déclaré la passagère. Elle lui répond alors que la sacoche était accrochée à sa taille, ce qui ne pourra poser aucun problème.

« Vous devez l’enlever », insistait l’hôtesse de l’air. « J’ai dû donc me lever, puis j’ai enlevé ma veste pour pouvoir retirer la sacoche », ajoute la voyageuse. Selon elle, l’hôtesse de l’air s’est ensuite montrée « ingrate » envers elle pendant le reste du vol.

@leahcarolines

I know its their jon but come on now lol #flightattendants

♬ original sound – Leah Caroline

La remarque de l’hôtesse de l’air était dans un souci de sécurité

En commentaires, un internaute s’est rangé du côté de l’hôtesse de l’air, estimant qu’elle « avait juste fait son travail. Cela vous évitera que la sacoche vous frappe au visage en cas de turbulences ». Une autre intervenante a indiqué qu’on lui a déjà « demandé d’enlever son sac à bandoulière, mais uniquement pendant le décollage ».

La remarque de l’hôtesse de l’air était alors justifiée et intervient dans le cadre des consignes de sécurité à bord. En cas de turbulences, notamment violentes, tout ce qui se trouve autour du passager peut devenir dangereux du fait des fortes secousses de l’avion. Il est donc plus approprié d’écouter les consignes des agents de bord, car après tout, ils ne cherchent qu’à assurer votre sécurité.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus