1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : peut-on garder sa lampe de lecture allumée ?
Voyages et Tourisme

Avion : peut-on garder sa lampe de lecture allumée ?

Avion : peut-on garder sa lampe de lecture allumée ?

Des sièges en avion (Image par : xy / Adobe Stock)

Contrairement aux vols de jour, les vols de nuit suscitent généralement la même question : faut-il éteindre sa lampe de lecture ? Quelle que soit la durée du vol, les passagers ont tendance à piquer du nez en volant de nuit. Pour autant, la cabine doit-elle rester dans l’obscurité ? Qu’en est-il des passagers qui ne dorment pas ?

Telle est la question que s’est posée une voyageuse qui avait un vol de nuit. Sur le forum de discussion Reddit, la jeune femme demande si garder sa lampe de lecture allumée pourrait gêner les autres passagers.

Avion : la lampe de lecture suscite le débat

La femme qui pose cette question sur Reddit raconte qu’elle avait réservé un vol de jour, mais avec le retard de l’avion, elle se retrouve à voyager de nuit. « Je prends donc l’avion ce soir pour rentrer chez moi après un long voyage, et je peux occasionnellement être nerveuse en avion », écrit-elle ce 15 février.

Elle explique qu’habituellement, elle fait du crochet durant le vol pour se distraire et rester calme. « J’aimerais savoir si je suis une “connasse” parce que je garde ma lampe de lecture allumée pendant le vol pour faire du crochet ? », demande-t-elle.

Chaque siège étant équipé d’une lampe, les passagers sont censés utiliser leur lampe comme bon leur semble lorsque la cabine est plongée dans la pénombre. Mais la femme rapporte avoir eu des problèmes similaires par le passé.

Elle raconte : « Sur un vol, cela a vraiment dérangé le gars derrière moi (…) Sur d’autres vols, j’ai vu la moitié des passagers garder leurs lampes allumées ». Perplexe, la femme demande s’il y a une étiquette à respecter à ce sujet.

Dans la section des commentaires, les internautes sont unanimes : il n’y a aucun mal à laisser sa lampe allumée, durant tout le vol si on le souhaite !

| Lire aussi : Avion : conflit entre deux passagers à cause de la lumière

« Ne vous inquiétez pas pour ça. Je vole beaucoup et ce n’est absolument pas un problème. Personne n’attend de vous que vous éteigniez votre lumière », « Vous avez payé pour votre siège et les “commodités” qui l’accompagnent. J’ai vu des gens utiliser les lumières pour lire et travailler sur leur ordinateur portable pendant des vols tardifs, ce n’était pas un problème », disent les commentaires.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus