1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : une musique trop forte provoque une dispute entre passagers
Voyages et Tourisme

Avion : une musique trop forte provoque une dispute entre passagers

Avion : une musique trop forte provoque une dispute entre passagers

(Photo par ververidis / Adobe Stock)

La majorité des personnes envisagent leur voyage en avion comme un moment de détente sacré qui ouvre le chapitre des vacances. S’il existe un sujet récurrent en matière de tensions en avion, c’est bien la présence de bébés à bord. Beaucoup de passagers manquent d’empathie à l’égard des enfants en bas âge qui font partie du voyage et sont souvent bruyants.

Les anecdotes de disputes et d’échanges houleux en vol ne manquent pas sur ce thème, car certains n’entendent pas rogner sur leur confort à cause d’une présence indésirable à leurs côtés. Mais parfois, ce sont les parents eux-mêmes qui sont la cible du mécontentement de leur voisin de siège.

En témoigne cette anecdote publiée sur le forum de discussion américain Reddit, relayée par le journal britannique The Mirror. Un homme raconte une expérience de vol durant lequel il a été estomaqué par le sans-gêne d’une mère de famille.

Musique en plein vol : un passager montre son indignation

L’homme explique qu’il était sur un vol interne court de 90 minutes dans son pays. Voici son témoignage rapporté par le média anglais, il commence par assurer qu’il n’a rien contre les enfants dans les avions :

« Je me fiche qu’il y ait un bébé à bord. Habituellement, ils ne me dérangent pas, c’est plus stressant pour eux que pour moi, je comprends, ils ne font que s’exprimer. »

Il raconte ensuite ce qui a semé la discorde entre lui et la mère de l’enfant, lui gâchant complètement le voyage :

« La mère avec le bébé a commencé à jouer de la musique et c’était assez fort. Le personnel de cabine lui a demandé de baisser la musique pour le confort des autres passagers, ce qu’elle a fait, disons de 100 à 99%. »

Armé de ses écouteurs anti-bruit, le passager choisit d’ignorer sa mauvaise volonté. Mais la situation persiste, à tel point que « pendant que nous décollions, je pouvais entendre la musique plus fort que les moteurs du Boeing 737 sur lequel j’étais.», confie-t-il.

Dispute en avion : les internautes prennent le parti du passager importuné

C’en est trop pour le voyageur qui se décide à demander gentiment à la passagère de baisser la musique mais ne récolte que des mots grossiers et des menaces.

« J’étais poli et je ne demandais rien d’excessif, mais elle a rétorqué Mec, j’essaie d’apaiser mon bébé. Je lui ai dit que j’en étais conscient mais que la musique était assez fort et qu’à un volume plus doux cela aiderait toujours. (…) Elle m’a alors dit que si je ne me taisais pas, son mari allait en découdre avec moi à l’atterrissage. »

Sur Reddit, les réactions se rangent massivement du côté du rédacteur de la mésaventure. Certains ont commenté qu’il aurait mieux valu directement se plaindre auprès du personnel de bord.

Un internaute a notamment écrit, d’après la même source : « Parents, personne ne veut entendre la musique, l’émission télévisée ou le jeu de vos enfants. Pour un bébé, la musique doit être plus douce, si cela ne l’apaise pas il est temps d’essayer autre chose. »  

Manque de souplesse et de tolérance ou agacement légitime ? La plupart des internautes donnent raison au passager qui est resté courtois, rappelant que le respect et la civilité sont l’affaire de tous. Même en avion et même lorsqu’on doit calmer un bébé fatigué qui a certainement plus besoin d’être bercé et câliné que de musique à tue-tête.

SUR LE MEME SUJET : 

Avion : bagarre entre deux familles à cause d’un siège

Avion : des passagers terrifiés après une bagarre en plein vol

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus