1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. British Airways : polémique autour des consignes concernant les sous-vêtements des hôtesses de l’air
Compagnies Aériennes

British Airways : polémique autour des consignes concernant les sous-vêtements des hôtesses de l’air

British Airways : polémique autour des consignes concernant les sous-vêtements des hôtesses de l’air

Une hôtesse de l'air. (Photo par Summit Art Creations / Adobe Stock)

En début d’année, British Airways, la compagnie aérienne porte-drapeau du Royaume-Uni, dévoilait son nouvel uniforme pour le personnel navigant et au sol.

Plusieurs mois plus tard, il semble que ces nouvelles tenues ne soient pas un succès, notamment, car elles ont été accompagnées d’une consigne particulière. Cette dernière s’adresse aux hôtesses de l’air et concerne leurs dessous féminins.

British Airways donne des directives sur les soutiens-gorge à ses employées

Après que les nouveaux uniformes de la compagnie aérienne ont été adoptés par le personnel, de nombreuses hôtesses de l’air ont commencé à se plaindre.

Selon le journal britannique Daily Express, les hôtesses se sont plaintes des remarques des passagers sur leurs blouses « transparentes » qui laissent entrevoir leurs sous-vêtements.

Concernant ces derniers, la compagnie British Airways a donné des directives bien précises à ses employées féminines : « Les sous-vêtements doivent être blancs, nude, sans dentelle, motifs ou écriture ».

Une source anonyme a déclaré à The Sun : « Les membres de l’équipage ont été humiliés par les multiples questions posées par les voyageurs au sujet de leurs soutiens-gorge ».

Certaines employées ont menacé de quitter leur emploi, selon les responsables syndicaux, avant que la situation ne soit prise en main. L’Association des stewards et des hôtesses de l’air de British Airways, BASSA, a depuis lors annoncé le retrait de ces directives.

« Soulever cette question dépasse l’entendement »

« Les plus perspicaces d’entre vous auront peut-être remarqué que la norme relative aux sous-vêtements, qui devait s’appliquer au personnel féminin au sol et en cabine, a mystérieusement, mais heureusement, disparu », déclare la BASSA, avant d’ajouter : « Le fait que nous ayons dû soulever cette question dépasse l’entendement ».

De son côté, un porte-parole de British Airways a déclaré ce 7 décembre à The Sun : « Nous avons supprimé une recommandation de nos directives sur les uniformes et nous continuerons à écouter nos employés pour savoir ce qui leur convient le mieux ».

Ce faisant, la compagnie aérienne ne manque pas de préciser que la formulation de ses directives reflète une recommandation et non une obligation.

Ces nouveaux uniformes sont le premier changement que British Airways opère dans ses tenues depuis 20 ans. La confection des nouvelles tenues a été menée par le créateur de mode Oswald Boateng.

Elle comprend un costume trois pièces sur mesure pour les hommes, et des options robe, jupe, pantalon, combinaison, tunique et hijab pour les femmes.

SUR LE MÊME SUJET :

Avion : 5 choses à faire et à ne pas faire, selon des hôtesses

Une hôtesse de l’air commet une grave erreur lors de son premier vol

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus