Une hôtesse de l’air commet une grave erreur lors de son premier vol
Les hôtesses de l’air n’exercent sur des vols réels qu’à l’issue d’une longue formation théorique et pratique, notamment en techniques de sécurité et de secourisme. Le premier vol avec des passagers est une étape très importante dans leur carrière dans les airs.
Lors de son premier jour de travail sur un vol avec des passagers, une hôtesse de l’air de la compagnie aérienne British Airways a commis une bourde qui restera gravée à jamais dans sa mémoire. Son erreur a, non seulement mis en péril les voyageurs, mais a également causé une énorme perte financière à la compagnie.
Une hôtesse de l’air actionne accidentellement le toboggan d’évacuation d’urgence
Alors que l’avion s’apprêtait à décoller du tarmac de l’aéroport Londres-Heathrow pour voler jusqu’au Texas, aux États-Unis, l’hôtesse de l’air débutante a accidentellement actionné le toboggan d’évacuation d’urgence, rapporte ce dimanche 11 juin TheSun.
L’avion avait déjà commencé le roulage pour quitter la porte d’embarquement et rejoindre la piste lorsque l’incident est survenu. Voyant le toboggan de l’avion déployé, les équipes de secours de l’aéroport londonien se sont précipitées vers le terminal 5 et ont encerclé l’avion.
Les pompiers et les policiers se sont, en effet, précipités sur la piste d’atterrissage, croyant que l’équipage avait entamé une évacuation d’urgence, mais en réalité, c’était juste une erreur de débutant, commise par une hôtesse de l’air.
Les passagers à bord de l’Airbus A350 devant effectuer le vol BA191, qui s’apprêtaient à décoller, ont appris qu’ils risquaient d’attendre au moins cinq heures. L’avion en question a été remplacé. Un nouveau toboggan d’urgence a été trouvé pour l’Airbus A350.
L’incident a coûté environ 50.000 livres sterling à British Airways
Selon la même source, l’hôtesse de l’air qui est à l’origine de l’incident a été immédiatement démise de ses fonctions par les responsables furieux de la compagnie aérienne britannique. Elle a été renvoyée à l’entraînement, comme tout membre d’équipage qui actionne accidentellement un toboggan.
Des ingénieurs ont été appelés pour soulever le toboggan d’urgence du tarmac et l’avion a été remorqué. Une source proche de British Airways a déclaré que « l’hôtesse de l’air a eu un choc après l’incident ».
L’incident, avec le retard engendré, a coûté à la compagnie environ 50.000 livres sterling. « L’avion est retourné à l’aérogare et les clients ont débarqué normalement. Nous avons organisé un avion de remplacement pour qu’ils puissent poursuivre leur voyage le même jour », a indiqué British Airways.
Cet incident qui vient s’ajouter à un autre commis par un autre agent de bord en janvier dernier avant le départ d’un vol de British Airways à destination de Lagos, soulève de sérieuses questions sur la formation des nouveaux membres d’équipage, soulignent des médias locaux.
SUR LE MÊME SUJET :
British Airways : des vols décollent sans les bagages
Deux passagers bloquent l’allée et empêchent les autres de débarquer de l’avion