1. Accueil
  2. Divers
  3. Ce pays Schengen attire un nombre croissant d’étrangers
Divers

Ce pays Schengen attire un nombre croissant d’étrangers

Ce pays Schengen attire un nombre croissant d’étrangers

La ville de Porto au Portugal. (Photo par SeanPavonePhoto / Adobe Stock)

En plus des facilités d’obtention des visas, les exonérations fiscales accordées aux étrangers sont un facteur qui encourage davantage de personnes à venir s’installer dans un pays. Ce pays de l’espace Schengen connaît un nombre croissant d’étrangers, grâce justement à ces mesures.

Un nombre croissant d’étrangers, et plus particulièrement de nomades numériques, s’installent au Portugal en raison de son régime fiscal favorable. Lisbonne est, en effet, devenue une destination très importante pour les nomades numériques en Europe, grâce aux exonérations fiscales qui s’appliquent aux étrangers.

Fuite des cerveaux et régime fiscal favorable aux étrangers, un climat propice aux résidents non habituels   

Les données de l’Observatoire de l’émigration de Lisbonne, rapportée ce mercredi 29 novembre par Schengen Visa Info, révèlent que le Portugal détient le huitième taux d’émigration le plus élevé au monde par rapport à sa population.

Les chiffres révèlent que 25 % de la population locale vit à l’étranger. De plus, la charge fiscale élevée sur les locaux, qui constitue un avantage pour les étrangers, pèse lourdement sur les employés et les employeurs au Portugal.

Le régime fiscal augmente progressivement, passant de 14,5 % à 48 %, alors que les salaires moyens sont les plus bas d’Europe occidentale. Cela pousse les travailleurs qualifiés à fuir vers le Royaume-Uni, l’Irlande, la Belgique et d’autres pays d’Europe du Nord.

D’autre part, les incitations fiscales accordées aux étrangers, notamment aux nomades numériques, sont considérées comme parmi les plus favorables de toute l’Europe, Lisbonne étant considérée comme la capitale européenne des nomades numériques.

Le Portugal veut mettre fin au régime fiscal actuel pour les résidents non habituels

Le nombre de résidents non habituels (NHR) a atteint son maximum en 2022, ce qui a conduit le gouvernement à décider de mettre fin au programme en 2024, dans le cadre des propositions du budget de l’État pour 2024.

Par ailleurs, il convient de rappeler que le régime fiscal des résidents non habituels est un statut fiscal spécial au Portugal, créé pour attirer davantage d’expatriés et de retraités dans les pays européens.

La décision du gouvernement de mettre fin au programme pourrait accélérer les projets de déménagement des étrangers durant ces dernières semaines de l’année 2023, afin qu’ils puissent profiter du régime NHR.

À partir de l’année prochaine, il y aura des changements significatifs pour le régime fiscal qui s’applique aux étrangers. Ceux qui veulent profiter du régime fiscal actuel ont donc intérêt à agir très vite, avant l’entrée en vigueur de l’exercice financier de 2024.

SUR LE MÊME SUJET :

Le Royaume-Uni instaure une taxe pour les voyageurs étrangers

Dans ce pays, écouter de la musique à la plage peut coûter très cher

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus