1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Contrôles à l’aéroport : 6 astuces d’experts pour passer rapidement
Voyages et Tourisme

Contrôles à l’aéroport : 6 astuces d’experts pour passer rapidement

La reprise du trafic aérien après les deux ans de crise sanitaire a été accompagnée par de nombreux problèmes, notamment dans les aéroports. Les retards et les longues files d’attente semblent devenir presque inévitables à chaque décollage.

L’été dernier, les aéroports du monde entier ont été submergés par les voyageurs après plus de deux ans de drastiques restrictions aux voyages. Cette forte affluence a été accompagnée par le manque de personnels et les grèves dans le secteur aérien, ce qui a créé d’énormes scènes de chaos dans plusieurs aéroports.

Maintenant que la situation commence à revenir à la normale après la saison estivale, le secteur aérien a hérité de nombreuses lacunes, dont les contrôles dans les aéroports qui restent toujours longs et fatigants pour les passagers.

Force est de constater que les aéroports peinent encore à fluidifier les contrôles de passagers. Ces derniers sont donc obligés de se prendre en main pour minimiser le temps d’attente lors des contrôles ou à l’embarquement.

À ce propos, des experts en sécurité de l’agence Get Licenced, cités par le journal britannique Irish Mirror ont énuméré une série de conseils et d’astuces pouvant aider les passagers à passer rapidement les contrôles de sécurités à l’aéroport.

1- Se rendre à l’aéroport avant l’heure du vol

La solution la plus recommandée par les aéroports et les compagnies aériennes pour éviter de rater son vol, c’est d’arriver à l’avance à l’aéroport.

Être déjà à l’aéroport au moins trois heures avant l’horaire du vol peut effectivement aider à passer rapidement les contrôles et rejoindre l’avion dans les temps impartis.

D’ailleurs, c’est l’un des conseils préconisés par les experts de Get Licenced. Selon eux, arriver tôt n’est jamais une mauvaise chose. Cependant, ils insistent sur le fait d’éviter d’arriver trop tôt, car cela risque de mettre la pression sur les vagues de départ des premiers vols.

2- Bien se préparer avant de passer les contrôles

Les spécialistes préconisent de bien se préparer avant d’atteindre les points de contrôle. Avant de passer à travers le détecteur de métaux, le passager peut retirer ses bijoux, ceintures et lunettes en attendant dans la file d’attente. Il est conseillé aussi de porter des chaussures faciles à enlever si nécessaire.

Ici, les experts expliquent que cela ne prend pas beaucoup de temps, mais s’additionne rapidement lorsqu’il s’agit de centaines de passagers.

3- Repérer la bonne file d’attente

Pour passer rapidement le point de contrôles de bagages, le passager doit repérer la file d’attente qui avance. Les experts conseillent à ce propos de garder un œil sur les voyageurs d’affaires et de les suivre dans leurs files, car souvent, ces derniers passent rapidement la sécurité, car ils ont moins de bagages.

4- Bien organiser le plateau de sécurité

Pour faciliter le travail de l’agent de sûreté, et par conséquent passer rapidement, il faut s’assurer que les contenants et autres objets personnels dans le bagage en cabine soient bien visibles en optant pour un sac en plastique.

En effet, les spécialistes préconisent de s’assurer que ce sac ne soit pas recouvert par quoi que ce soit dans le bac. Si c’est le cas, le passager doit probablement subir une deuxième vérification.

Par contre, « si votre sac en plastique transparent et vos effets personnels sont séparés dans le plateau, cela facilite le travail de l’agent de sûreté et peut aider à faire avancer le processus de vérification ».

5- Demander une faveur à l’agent de contrôle

Si vous avez besoin de passer rapidement la ligne, car vous êtes en retard, cela vaut la peine de parler à un membre du personnel qui pourra peut-être vous laisser sauter la file d’attente, indiquent les experts en sécurité.

Cependant, il faut toujours garder à l’esprit « qu’il n’y a aucune garantie qu’ils puissent vous laisser aller à l’avant, mais cela vaut toujours la peine de demander très gentiment ».

6- Faire attention à son attitude

De nombreuses raisons peuvent pousser l’agent de sûreté à prendre un voyageur à part pour l’interroger, et si vous êtes ce voyageur, cela peut ajouter un peu de temps supplémentaire à vos contrôles de sécurité.

Pour éviter cela, certains experts en sécurité ont énuméré des comportements pouvant soulever le doute. En effet, « les bâillements excessifs, les sifflements ou même les rires excessifs ont déjà conduit des passagers à être écartés ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus