1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Les 5 meilleurs et les 5 pires places en avion, selon une hôtesse de l’air
Voyages et Tourisme

Les 5 meilleurs et les 5 pires places en avion, selon une hôtesse de l’air

Une hôtesse de l’air nous parle des 5 meilleures et 5 pires places à réserver en avion. Avant de choisir votre siège pour votre prochain voyage, notez dûment ses conseils.

Au moment de réserver votre vol, prenez le temps de bien choisir votre siège. Une hôtesse de l’air interrogée, ce mercredi 26 octobre, par le magazine Insider a partagé ses astuces et connaissances sur les meilleurs mais aussi les pires sièges à bord d’un avion. Après plus de 10 ans à parcourir le monde en avion, elle nous livre aujourd’hui ses meilleures idées pour un agréable voyage.

Sachez avant tout que le moindre détail sur votre place en avion peut influer – en bien comme en mal – sur votre expérience de voyageur. Votre proximité avec la salle d’eau, les issues de secours ou encore les cuisines sont autant de facteurs à ne pas négliger lors du choix de votre siège.

Voici une liste de ce que considère l’hôtesse de l’air comme étant les meilleurs et les pires endroits où s’asseoir à bord d’un avion.

Les 5 meilleures places en avion

1. Près de la sortie de secours

Parfaites pour les voyageurs de grande taille, ces places offrent plus d’espace pour détendre ses jambes. En général, il faudra payer un peu plus cher pour les avoir mais vous serez à l’aise lors de votre vol. Attention, ces sièges présentent le désavantage d’être réservés aux personnes capables d’aider en cas de danger. En cas d’urgence, vous devrez vous tenir prêt à actionner la sortie de secours et éventuellement aider vos compagnons de cabine.

2. Les rangées biplaces

L’hôtesse de l’air indique que certains avions n’ont pas trois mais deux sièges par rangée : un siège hublot et un siège couloir. De cette manière, il vous sera possible de garder plus d’espace entre les autres passagers et vous-même.

3. Près du cockpit

S’asseoir à l’avant de l’appareil sera la garantie d’un vol doux et silencieux. Le personnel de bord commence toujours par servir les repas et boissons aux passagers assis du côté de la partie avant de l’avion. Vous aurez ainsi un plus grand choix en matière de nourriture à bord. Idéal pour les voyageurs les plus gourmands.

4. La partie médiane de l’avion

Juste au-dessus des ailes, cette partie de l’avion est aussi la plus stable. Si vous craignez les turbulences en plein vol, réserver un siège dans cette zone-là sera la meilleure chose à faire. Un doux voyage vous attendra alors. Un seul point négatif : du fait de sa proximité avec les moteurs de l’appareil, la partie médiane reste assez bruyante.

5. N’importe quel siège hublot

Pour Insider, l’hôtesse de l’air confie que les sièges hublot sont ses préférés. Ce n’est pas une surprise étant donné qu’ils offrent des vues vers l’extérieur. À des milliers de mètres d’altitude, des paysages saisissants peuvent être appréciés aux quatre coins du monde. Pour les voyageurs qui ont tendance à stresser à l’idée de prendre l’avion, c’est là l’emplacement idéal pour dormir sans être dérangé.

Les 5 pires places en avion

1. Devant ou derrière la cloison

Voilà qui sera bien gênant pour placer vos affaires dans le compartiment à bagages. Comme il n’y a pas de siège devant vous, vous devrez demander à ce qu’on vous apporte un plateau. Impossible également d’incliner son siège. Qui plus est, c’est près de la cloison que sont généralement placés les enfants à bord.

2. Près des sanitaires de la cabine

À moins que vous ne vouliez éviter de faire la queue pour vous rendre aux toilettes, ces places ne sont pas connues pour être les meilleures de l’avion. Vous risquez d’être fortement gêné par les bruits, lumières et odeurs qui peuvent en émaner.

3. Près de la cuisine

L’hôtesse de l’air déconseille vivement de s’installer près des cuisines où le bruit peut se multiplier et vous perturber. Les lumières y sont constamment allumées pour qu’au moins un membre du personnel soit en service durant toute la durée du vol. Le pire selon elle reste de prendre un siège côté couloir : les chariots vont et viennent sans arrêt et peuvent vous cogner.

4. La partie arrière de l’avion

Contrairement à la partie avant citée plus haut, l’arrière de l’appareil est probablement le pire endroit pour s’asseoir, plus encore si vous n’appréciez pas le bruit ou les turbulences. Loin du centre de portance et de gravité de l’avion, ces dernières sont fortement ressenties à cet endroit-là.

5. Les sièges du milieu

L’hôtesse de l’air explique pourquoi s’asseoir au milieu de la rangée de sièges en avion est une mauvaise idée. Impossible déjà d’utiliser les accoudoirs probablement occupés par les passagers assis à votre droite comme à votre gauche.

Rester les bras croisés sera alors synonyme d’inconfort à bord. Vous serez forcément dérangé par celles et ceux qui voudront aller aux toilettes ou juste se dégourdir les jambes. Enfin, à moins de vous décider à vous endormir sur l’épaule d’une personne qui vous est inconnue (si elle accepte), il faudra rester éveillé.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus