- Accueil
- Lieux, Plats et Traditions
- Cuisine algérienne : avec 3,5 M de vues, cette recette facile cartonne sur TikTok
Cuisine algérienne : avec 3,5 M de vues, cette recette facile cartonne sur TikTok
Si vous êtes en voyage en Algérie, vous devez absolument goûter aux mhadjebs algériens ! Autrefois plat traditionnel réconfortant, aujourd’hui les mhadjebs sont la star de la street food.
Copieux et peu coûteux, c’est le mets idéal pour manger sur le pouce en respectant les saveurs locales. Ces crêpes feuilletées à base de semoule sont traditionnellement garnis d’une chakchouka basique, bien qu’il existe des variantes au thon, au fromage ou à la viande hachée.
Mais ce qui retient l’attention n’est pas la farce mais bien la pâte qui la contient. Elle est très légère, croustillante et moelleuse à la fois, un défi que relèvent avec brio les cuisiniers algériens, dont une célèbre influenceuse culinaire.
Le secret des mhadjebs algériens révélé dans une vidéo virale
@sara.cook.officiel #محاجب #محاجب???????????????????????? #محاجب_حارين #mhajeb???????? #الجالية_الجزائرية #dz #explore #tiktok #cook #gourmandise #باريس #فرنسا????????_بلجيكا????????_المانيا????????_اسبانيا???????? #الشعب_الصيني_ماله_حل???????? #طبخ #وصفات_سهله #فرنسا#تونس#المغرب #ليبيا #السعودية #العراق #الجزائر #ام_وليد ♬ son original – sara.cook.officiel
Cette influenceuse est Sara Kebci (Sara.Cook), une cuisinière qui cumule plus d’un million de followers sur Instagram et qu’on a souvent vu sur la chaîne culinaire Samira TV.
Véritable pro des fourneaux, la jeune femme a récemment dévoilé sa recette pour des mhadjebs 100 % réussis, non sans lever le voile sur quelques astuces pour avoir une pâte parfaite.
« Si vous n’avez pas encore goûté des mhadjebs à ma façon, vous ratez quelque chose ! Ils sont aussi tendres que croustillants à l’extérieur, et tout se joue sur la recette de la pâte », déclare-t-elle dans un clip TikTok qui compte plus de 3,5 millions de vues.
Traditionnellement, les mhadjebs, ou mahdjouba, sont faits uniquement à base de semoule fine, et c’est exactement ce qu’il faut changer, d’après notre cuisinière du jour.
À la semoule fine, elle incorpore de la farine de blé, pour apporter du liant, et de la semoule moyenne. Cette dernière, avec ses grains plus gros, est ce qui va rendre la pâte bien croustillante à la cuisson.
Une recette largement validée par les internautes
Le reste de la recette se poursuit comme à l’accoutumée, avec un pétrissage manuel ou au pétrin avec seulement de l’eau. La pâte à mahdjebs ne contient effectivement que de la semoule, du sel et de l’eau.
Le façonnage des boules est suivi du satisfaisant étalage de la pâte à la main, étape à laquelle celle-ci est si tendue qu’elle a une épaisseur de moins d’1 mm.
Outre l’habituel pliage en portefeuille pour obtenir la forme caractéristique des mhadjebs, Sara révèle d’autres astuces pour obtenir une cuisson bien dorée.
Elle indique : « Le feu doit être moyen à fort. Et une fois que la mhadjeb est déposée sur la plaque, il ne faut pas attendre pour la retourner ».
Ainsi, il est conseillé de retourner la crêpe plusieurs fois pour lui donner une belle coloration, plutôt qu’attendre qu’elle soit totalement cuite d’une face pour la retourner.
La recette, postée le 21 juillet dernier, rencontre un franc succès auprès des internautes avec plus de 126.500 mentions Like. Il ne vous reste plus qu’à la tester !
SUR LE MÊME SUJET :
Voyage en Italie : 5 erreurs à éviter dans un restaurant italien
Cuisine algérienne : cette recette rapide cartonne sur TikTok avec 1,5 million de vues