Cuisine : cette recette de cachir algérien cartonne sur TikTok avec 2 M de vues
Le cachir, ou kachir, est un traditionnel saucisson algérien qu’on prépare à base de viande de bœuf mais qu’on peut également décliner avec du poulet ou de la dinde.
Reproduire le cachir traditionnel chez vous, ça vous dit ? Dans l’une de ses récentes vidéos, la TikTokeuse culinaire algérienne Maria Cuisine promet une recette « sans viande », presque identique à ce que l’on peut trouver dans le commerce et idéale si on n’aime pas la viande.
« Vous n’achèterez plus de cachir après avoir vu cette vidéo ! », annonce-t-elle à ses 269.000 abonnés.
La TikTokeuse algérienne révèle sa recette de cachir « sans viande »
La fée des fourneaux commence par présenter les ingrédients de sa préparation. Dans un premier temps, elle cuit du riz, un verre pour être exact. Hors caméra, elle le trempe dans l’équivalent de trois verres d’eau qu’elle porte à ébullition.
Elle obtient un riz légèrement collant sur lequel elle verse un demi-verre de semoule fine ainsi qu’un demi-verre d’huile. À ce mélange, la TikTokeuse ajoute « quatre portions de fromage fondu et un cube de bouillon de poulet de la marque Jumbo ».
Sel, poivre, cumin et paprika viennent assaisonner le tout avant qu’elle ne râpe deux gousses d’ail et ajoute du « colorant rouge » pour donner au cachir la couleur qui le caractérise.
Pour ceux qui préfèrent se passer de colorant industriel, Maria suggère d’utiliser « l’eau de cuisson de betterave ». Enfin, elle incorpore trois œufs et mixe le tout à l’aide d’un bras mixeur.
@maria.cuisine35 #كاشير #كاشير_منزلي كاشير-بدون -دجاج
2 millions de vues pour cette recette de cachir qui laisse les internautes mitigés
Jugeant son mélange pas assez liquide à son goût, elle y rajoute un quatrième œuf. Évidemment, un cachir serait incomplet sans quelques olives vertes dénoyautées.
Avec une cuillère en bois, notre cuisinière verse son mélange sur deux couches de film alimentaire superposées et en referme les bordures pour former un cylindre régulier.
Pour cela, elle façonne une sorte de boudin qu’elle roule sur son plan de travail afin de lui donner la forme caractéristique du cachir traditionnel.
Le boudin obtenu est ensuite enroulé dans de l’aluminium avant de passer à la cuisson à la vapeur pour 45 minutes environ. Maria montre le résultat de sa préparation : un beau cachir agrémenté d’olives vertes dont elle découpe quelques lamelles. Son ultime conseil ? Laisser le boudin reposer au frais pendant quelques heures pour qu’il ait une bonne consistance.
La vidéo de sa recette cartonne actuellement sur TikTok, où elle comptabilise 2 millions de vues et plus de 49.200 likes. Certains internautes sont ravis de cette variante du kachir traditionnel. « Il a le goût et l’odeur du vrai cachir », « Je vais l’essayer », « Je ne savais pas qu’on pouvait le préparer de cette manière », ont écrit quelques-uns.
En revanche, pour d’autres, il manque un élément crucial dans sa recette : de la viande. « Ce n’est pas du cachir ça. Où est la viande ? », « Ça n’a pas d’intérêt s’il n’y a pas de viande », « Depuis quand on le prépare avec du riz ? », peut-on lire parmi les 645 commentaires.
SUR LE MEME SUJET :
Karantika algérienne : conquis, un chef français partage sa recette (vidéo)
Pizza carrée algérienne : cette recette originale cartonne sur TikTok
Hamburger : 4 erreurs courantes lors de la cuisson du steak haché