1. Accueil
  2. Lieux, Plats et Traditions
  3. Hamburger : 4 erreurs courantes lors de la cuisson du steak haché
Lieux, Plats et Traditions

Hamburger : 4 erreurs courantes lors de la cuisson du steak haché

Hamburger : 4 erreurs courantes lors de la cuisson du steak haché

Photo par weyo / Adobe Stock

Sandwich mondialement connu, le hamburger est un mets apprécié par tous les fanas de viande rouge, bien qu’il en existe des alternatives pour tous les goûts. Ce qui fait le succès du hamburger classique ? Le mélange de crudités et de sauce sur un steak haché cuit à point et tendre comme il faut. Mais peu arrivent à ce résultat.

Bon nombre d’apprentis cuisiniers ratent la cuisson de leur steak haché. Ils finissent avec un morceau de viande trop sec ou trop dur. Et ce sont les mêmes erreurs de cuisson qui reviennent.

Pour mettre fin à ce faux pas culinaire, une journaliste d’Insider a cuisiné 16 steaks hachés pour mettre en avant les erreurs courantes et comment les éviter.

1- Hamburger : choisir une viande sans gras

Il y a des consommateurs qui prônent la cuisine sans gras. Or, cela n’est pas tout à fait compatible avec le burger.

Les experts culinaires disent que le steak haché idéal contient 80 % de viande maigre et 20 % de gras, le tout pesant 125 g. Il faut aussi que la viande soit à température ambiante avant cuisson.

| LIRE AUSSI : Voyage : voici comment éviter les intoxications, selon une experte

Pour ce qui est du temps de cuisson, il convient de cuire le steak sur un premier côté durant deux minutes et demie avant de le retourner pour le cuire encore deux minutes. Ainsi, le steak ne perd que 16 grammes de son poids.

Avec le gras qu’il contient, on obtient une belle croûte brun foncé, légèrement croustillante, inversement au steak sans gras qui est souvent sec et dur.

2- Utiliser n’importe quelle poêle

Toutes les poêles ne se ressemblent pas, et celles conseillées pour la cuisson d’un steak haché sont en fonte. À défaut, on peut utiliser une poêle antiadhésive ou en acier inoxydable.

Cela dit, ce n’est pas ce qui est le plus recommandé. Cela car ces deux poêles n’offrent pas une couleur uniforme ni le même croustillant cité plus haut. De plus, le steak perd 4 grammes de plus lorsqu’il est cuit sur la mauvaise poêle. Il est aussi un peu plus sec. Il vaut donc mieux que le grill ou la poêle soit en fonte.

3- Mélanger la viande à d’autres ingrédients

Cuire la viande sans rien ajouter est la meilleure façon de ne pas commettre d’erreurs. Cela dit, beaucoup de gens aiment ajouter de la sauce, un œuf, du fromage ou une crème aigre.

Ces ajouts apportent beaucoup de saveur à la viande, mais rendent la cuisson plus difficile. Généralement, la viande devient plus humide, elle ne cuit pas uniformément et finit brunie aux extrémités et grisâtre au centre.

Le fromage peut apporter un goût particulier, tandis que la crème aigre et la sauce rattrapent le coup si le steak haché est trop cuit, et donc sec. Quant à l’œuf, il permet d’obtenir une texture charnue comme celle du pain de viande. Même si tout cela est apprécié, ce n’est pas forcément ce qui est attendu dans un hamburger.

4- Écraser la viande durant la cuisson

La règle d’or pour un steak haché original est de ne le toucher qu’au moment de le retourner. Ainsi, la viande conserve ses sucs et reste tendre et juteuse.

Ceux qui cuisent leur steak à la manière d’un Smash Burger sont souvent déçus. Cette technique qui consiste à écraser la viande durant la cuisson ou à froid donne un résultat assez particulier. Si le steak est plus fin quand on l’écrase durant la cuisson, il est aussi bien plus sec et plus dur à mâcher.

On explique cela par le fait que la viande perd de son jus. Si on tient à écraser son steak durant la cuisson, il est conseillé de réduire son temps de cuisson d’une à deux minutes.

Si toutes ces erreurs sont évitées, le steak sera tendre et juteux à souhait !

| LIRE AUSSI : Aéroport : 4 erreurs fréquentes qui gâchent le voyage

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus