1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Enfants turbulents en avion : ce qu’il faut faire, selon une hôtesse de l’air
Voyages et Tourisme

Enfants turbulents en avion : ce qu’il faut faire, selon une hôtesse de l’air

Enfants turbulents en avion : ce qu’il faut faire, selon une hôtesse de l’air

(Photo par ververidis / Adobe Stock)

Les voyages en avion ne sont pas toujours confortables à souhait. Si des enfants en bas âge s’en mêlent, cela peut être encore pire. Il arrive qu’ils aggravent la situation à bord en criant fort ou en donnant des coups de pied dans le siège d’en face.

Le pire, c’est que même si vous le souhaitez, vous n’avez pas le droit de leur dire de se tenir tranquilles. C’est ce qu’a récemment révélé une hôtesse de l’air. Pour elle, il y a d’autres manières de régler ce genre de soucis en avion. Découvrons-les.

Adressez-vous directement aux parents de l’enfant perturbateur en avion

Kristie Koerbel a travaillé pendant plus de vingt ans comme hôtesse de l’air. Elle explique la bonne façon de se comporter avec les enfants dans une liste de règles d’étiquette à suivre en avion. Selon elle, au lieu de s’adresser directement à l’enfant, les passagers doivent en parler à ses parents. Ce serait le meilleur moyen d’obtenir des résultats.

« Si un enfant derrière vous est perturbateur, adressez-vous à ses parents. Vous n’avez pas le droit de crier sur l’enfant de quelqu’un d’autre », déclare-t-elle. Kristie conseille de demander aux parents, calmement et avec le sourire, s’ils se rendent compte que leur enfant donne des coups de pied dans votre siège.

Ensuite, faites leur savoir que c’est gênant. Demandez-leur simplement s’il y a un moyen de faire en sorte que l’enfant se calme. De cette façon, votre ton n’est pas accusateur et vous « demandez au lieu d’être autoritaire », assure l’hôtesse de l’air.

Gardez vos enfants occupés pour éviter qu’ils ne deviennent turbulents

Bobby Laurie, ancien steward, reconnaît que s’adresser directement aux enfants n’est pas la meilleure façon de procéder. Cependant, lui estime qu’il faut s’adresser au personnel de cabine plutôt qu’à l’enfant gênant ou à ses parents. Pour lui, la plupart des désagréments « justifient l’intervention d’un agent de bord s’ils deviennent incontrôlables ».

Il ajoute que les parents ne sont pas toujours en mesure d’aider, même si c’est leur propre enfant qui se comporte mal. Quant aux agents de bord, ils ne peuvent pas toujours résoudre la situation en un claquement de doigts.

Bien souvent, l’enfant s’ennuie. Le distraire peut donc l’empêcher de donner des coups de pied ou de poing sur le dossier d’un siège. Les parents doivent faire en sorte qu’ils soient occupés la plupart du temps.

En avion, faites en sorte que votre enfant soit « heureux, en sécurité et bien nourri »

Questionnée par The Sun, une hôtesse de l’air conseille aux parents de réfléchir à la manière dont ils occupent leurs enfants pendant les vols. Ainsi, ils ne dérangeront pas les autres personnes à bord.

« Pensez à ce dont vous avez besoin pour que votre enfant soit heureux, en sécurité et bien nourri », recommande-t-elle. « Cela minimisera le stress du personnel de bord, des autres passagers et, surtout, de vous-même ».

Certaines compagnies aériennes offrent même des services gratuits aux enfants à bord, révèle l’agente de bord. Ces compagnies proposent des packs avec un petit journal pour que les petits puissent noter les détails de leurs vols.

« Nous les remettrons volontiers à toute personne voyageant avec un enfant, car c’est une façon amusante de l’intéresser à l’aviation et de documenter ses aventures », explique-t-elle.

SUR LE MÊME SUJET :

Enfants en avion : 6 règles à suivre, selon une ex-hôtesse de l’air

Cris et grosse frayeur à bord d’un vol Ryanair

Altercation entre une passagère et une hôtesse de l’air (vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus