1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Enfants en avion : 6 règles à suivre, selon une ex-hôtesse de l’air
Voyages et Tourisme

Enfants en avion : 6 règles à suivre, selon une ex-hôtesse de l’air

Enfants en avion : 6 règles à suivre, selon une ex-hôtesse de l’air

Photo par Alex Desanshe / Adobe Stock

Voyager avec des enfants est tout un sport. En avion comme en train, les parents sont vite débordés par les événements. Ils doivent réfléchir à toute une série de choses à la fois. Comment bien les nourrir ? Les divertir pour ne pas qu’ils s’ennuient ? Faire en sorte qu’ils ne cèdent pas aux cris et aux larmes ?

Pour répondre à ces questions, Caroline Kneitz, ancienne hôtesse de l’air pour Emirates, s’est confiée à Daily Mail. Elle dévoile ses recommandations pour gérer au mieux ses enfants en avion. Prenez note.

6 conseils d’une ex-agente de bord pour mieux voyager avec ses petits

1. Ne comptez pas sur les divertissements à bord

Les systèmes de divertissement varient énormément d’une compagnie aérienne à l’autre. Il n’est pas conseillé de compter sur ceux-ci pour distraire vos enfants. Seules quelques compagnies proposent des jeux et des émissions de télévision pour enfants. Les compagnies low cost n’ayant généralement pas d’écran à l’arrière des sièges, l’ex-agente de bord conseille aux parents de prévoir un iPad pour occuper leurs enfants.

Les jouets, ours en peluche et livres de coloriage sont également très appréciés des petits. Cela leur permet, en plus, de rester concentrés pendant une bonne partie du vol. N’hésitez pas à en demander aux membres du personnel de cabine.

2. Choisissez les bons horaires de vols

Parfois, un vol peut être moins cher à une heure précise de la journée. Mais si les enfants sont plus grognons ou se comportent mal à cause du manque de sommeil, cela en vaut-il vraiment la peine ?

Caroline affirme qu’il est « très important pour les parents de réfléchir aux horaires avant de réserver un vol ».

Elle assure que les enfants qui se comportent le plus mal en avion sont généralement ceux qui sont le plus fatigués.

3. Évitez les chips et les aliments friables

Les chips et biscuits font partie des aliments les plus salissants dans les avions. Les enfants laissent souvent des miettes sur leurs sièges et au niveau de leurs pieds.

Il est préférable pour les parents d’emporter des aliments faits maison, faciles à manger et avec lesquels l’enfant est familier. Les fruits et légumes coupés en morceaux, en plus d’être rafraîchissants, ne laissent que peu de traces à bord. Les petits pourront en grignoter à volonté dans l’avion.

4. Ne laissez pas courir votre enfant partout

« Il m’est arrivé à maintes reprises de voir des enfants se promener en plein vol, ce qui a souvent eu pour effet d’irriter les autres passagers. Je conseille toujours aux parents d’emmener leurs enfants faire un tour en cabine. Tant que vous restez dans votre classe de sièges, rien n’est généralement interdit », déclare l’ancienne hôtesse.

Une petite promenade à travers les allées fatiguera l’enfant et permettra aux adultes de se dégourdir les jambes.

5. Faites appel à l’équipage pour garder temporairement vos enfants

« Les membres de l’équipage adorent prendre une pause dans leurs fonctions pour s’improviser baby-sitters. Moi-même, j’adorais ça ! », se souvient Caroline.

Elle raconte qu’elle laissait les enfants porter son uniforme avant de les prendre en photo. De quoi faire un excellent souvenir aux petits comme aux grands.

L’ex-hôtesse confie : « Je me suis rendu compte que le fait de m’occuper d’enfants au milieu de la nuit m’aidait à rester alerte et éveillée. J’ai donc toujours apprécié que les parents me demandent de l’aide ».

6. Débarquez de l’avion en dernier

Dès que l’avion arrive sur le tarmac, tout le monde est pressé de descendre. Mais si vous voyagez avec des enfants, il vous est conseillé de prendre votre temps et de débarquer en dernier.

Comme vous aurez plus de choses à porter, vous finirez par retarder les autres. Si vous vous précipitez, vous risquez également d’oublier vos affaires par accident.

Ne vous laissez pas malmener par le stress et tentez de prendre un minimum de bagages pour être plus efficace.

SUR LE MÊME SUJET :

Altercation entre une passagère et une hôtesse de l’air (vidéo)

Enfants en avion : la mise en garde d’une hôtesse de l’air

Voyage en avion : 2 astuces inédites d’une hôtesse de l’air

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus