- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Enfants en avion : la mise en garde d’une hôtesse de l’air
Enfants en avion : la mise en garde d’une hôtesse de l’air
Voyager en avion avec un enfant peut être stressant… Les parents sont vite à court d’idée pour occuper leurs enfants tandis que les passagers sont fatigués d’entendre des cris et des pleurs.
Pour essayer de calmer les choses en avion, les parents sont prêts à tout, quitte à mettre leurs enfants en danger sans s’en apercevoir.
Voyant ce scénario se répéter sur tous les vols, une hôtesse de l’air s’adresse à The Sun et met en garde les parents.
Selon elle, certaines pratiques sont risquées pour les enfants en bas âge. Voici ce qu’il en est.
Avion : certaines choses peuvent être dangereuses pour les enfants
Dans la liste des choses que les parents font et qui ne devraient pas être, l’hôtesse de l’air commence par : « Ne laissez pas vos enfants ramper sur le sol. C’est dégoûtant ». Elle explique que le sol des cabines est rarement nettoyé, et ce, quelle que soit la compagnie aérienne avec laquelle on voyage.
« Je sais qu’il est bon d’exposer vos enfants à certains germes, mais pas à ce point », dit-elle. Elle rajoute que le sol est si sale qu’elle ne conseillerait même pas aux passagers d’y marcher pieds nus, ni avec des chaussettes.
« L’idée que votre enfant puisse poser ses mains sur le sol et, inévitablement, mettre ses doigts dans la bouche, me retourne l’estomac », s’indigne l’agente de bord.
Elle poursuit en abordant un point crucial pour la sécurité à bord. « Il est risqué de mettre vos enfants dans une position où vous n’êtes pas en mesure de les attacher immédiatement », déclare-t-elle.
Suite à quoi, elle explique que beaucoup d’agents de bord américains « souhaitent que les règles soient modifiées afin que tous les enfants soient attachés sur leurs propres sièges ». Pour elle, un bébé voyageant sur les genoux de ses parents n’est pas la meilleure idée.
L’experte en voyage étaye cela en rappelant qu’en cas de turbulences, il y a un risque réel que l’enfant soit projeté à travers la cabine, et ce, même si son parent le tient fermement. « Si vous vous préoccupez de l’enfant, vous le mettez en danger, ainsi que vous-même », affirme-t-elle.
« Nous ne sommes pas une crèche »
Certains parents se soucient de leurs enfants mais, hélas, ne savent pas s’y prendre. Dans ce cas, les agents de bord les aident volontiers. D’autres, en revanche, délaissent leurs enfants dès lors qu’ils montent dans l’avion, laissant toute la responsabilité aux agents de bord. Pourtant, à ce sujet, l’hôtesse de l’air est claire : « Nous ne sommes pas une crèche et nous ne sommes pas là pour nous occuper de vos enfants à votre place ».
L’hôtesse raconte avoir dû garder des enfants lorsque leurs parents étaient aux toilettes. Elle trouve cela tout à fait normal, surtout si le parent est seul. « Mais vous ne pouvez pas nous demander de les surveiller pendant que vous dormez ou même pendant que vous buvez un verre », tient-elle à ajouter.
Elle rapporte avoir vu des parents boire un verre avant de s’assoupir, tandis que leurs enfants restaient sans surveillance. « Vous ne feriez pas cela chez vous, ni ailleurs, mais pour une raison ou une autre, les gens pensent que les règles changent dans l’avion », s’insurge-t-elle.
Le dernier point que l’hôtesse de l’air aborde concerne la nourriture et les repas en avion. Elle dit : « Si vous savez que votre enfant est difficile, veuillez apporter des aliments qu’il mangera, car nous ne pouvons pas préparer de nouveaux repas en cours de vol ».
En effet, il est impossible de cuisiner en avion. D’ailleurs, le peu d’ingrédients et de ressources disponibles ne sont pas prévus à cet effet.
« Pensez donc à ce dont vous avez besoin pour que votre enfant soit heureux, en sécurité et bien nourri. Vous réduirez ainsi le stress du personnel de bord, des autres passagers et, surtout, de vous-même », conclut-elle.
SUR LE MÊME SUJET :
Avion : une valise 2-en-1 parfaite pour voyager avec vos enfants
Voyage en avion : 2 astuces inédites d’une hôtesse de l’air
Altercation entre une passagère et une hôtesse de l’air (vidéo)