- Accueil
- Divers
- Espagne : cette célèbre destination touristique déclare l’état d’urgence pour manque d’eau
Espagne : cette célèbre destination touristique déclare l’état d’urgence pour manque d’eau
En Espagne et dans les îles Canaries, plusieurs régions sont confrontées à une importante sécheresse. Les autorités locales d’une destination très populaire viennent de déclarer l’état d’urgence, ce qui risque de compromettre la saison estivale.
Tenerife, plus grande île de l’archipel espagnol des Canaries et destination de vacances très prisée, a déclaré l’état d’urgence à cause de la sécheresse que traverse la région. Cela pourrait bien avoir des répercussions sur les vacanciers qui envisagent de faire une escapade en Espagne cet été.
Sécheresse en Espagne : Tenerife déclare l’état d’urgence
L’urgence a été annoncée par le Conseil de l’eau de l’île de Tenerife, alors que le nombre de touristes ne cesse d’augmenter, rapporte ce lundi 11 mars le journal Daily Record. Une décision prise dans le cadre d’un plan visant à réduire la consommation inutile d’eau sur l’île.
Des travaux urgents vont être réalisés et une campagne sera lancée pour encourager les gens à économiser l’eau. Ces mesures interviennent après que Tenerife a connu le mois de février le plus chaud depuis 1961.
Outre la sécheresse, de nombreux intervenants pointent le tourisme comme l’une des causes de la crise de l’eau. Un hôtel de luxe consomme en effet jusqu’à 400 litres d’eau par client et par jour, soit quatre fois plus que la consommation habituelle d’un habitant de l’île.
« La situation sera plus complexe », avertit le maire d’une commune de Tenerife
L’année dernière, les îles Canaries ont accueilli plus de 14 millions de touristes. Tenerife à elle seule a accueilli 5,6 millions de visiteurs, pour une population ne dépassant pas un million d’habitants. Les arrivées risquent d’augmenter encore cette année.
« Si nous continuons à miser sur l’arrivée massive du tourisme et que la rareté des ressources en eau se maintient, la situation sera plus complexe », a averti le maire de Fasnia, une commune à Tenerife.
Cette commune a été la première à annoncer des restrictions sur l’utilisation de l’eau. Il s’agit de l’interdiction d’utiliser l’eau potable pour arroser les fermes et les jardins, remplir les piscines, les citernes, les étangs ou les réservoirs.
Il est également interdit de laver les véhicules, de nettoyer les façades des maisons et les douches de plage, une mesure qui vise principalement les touristes.
SUR LE MÊME SUJET :
Voyage en Espagne : cette ville méconnue est un véritable trésor
Espagne : cette destination populaire veut limiter le nombre de touristes à cause du manque d’eau