1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Espagne : Palma hausse le ton contre les touristes, la police va sévir
Voyages et Tourisme

Espagne : Palma hausse le ton contre les touristes, la police va sévir

Espagne : Palma hausse le ton contre les touristes, la police va sévir

Le tourisme de masse n’arrange visiblement plus les affaires de l’Espagne. Les autorités d’une destination très populaire de ce pays comptent en effet durcir le ton envers les touristes adoptant des comportements perturbateurs dans les lieux publics.

Ces dernières années, les autorités espagnoles, notamment au niveau des destinations touristiques populaires, multiplient les mesures visant à mieux encadrer les touristes européens et étrangers.

Entre les hausses des taxes touristiques dans certaines régions et les amendes sévères instaurées dans d’autres, l’Espagne entend réellement réduire le tourisme de masse et ses répercussions sur la vie publique et quotidienne dans le pays.

La ville de Palma veut réprimander les comportements antisociaux de touristes

À Palma, une ville balnéaire de l’île espagnole de Majorque, située à l’ouest de la mer Méditerranée, la police locale compte sévir contre les comportements antisociaux de touristes et la consommation excessive de l’alcool.

Selon le journal Majorca Daily Bulletin, les mesures de sécurité estivales de la police locale de Palma débuteront la semaine prochaine. Et ce, afin d’améliorer la sécurité des touristes et des résidents et de lutter contre les comportements antisociaux.

Concrètement, l’opération débutera lundi 1er mai et se poursuivra jusqu’au 15 octobre. Parallèlement avec cette opération de sécurité, une campagne de sensibilisation a été lancée dans la ville pour lutter contre la consommation excessive de l’alcool.

La campagne vise à rappeler aux commerçants des zones clés la réglementation en vigueur sur les excès en matière de vente de boissons alcoolisées, qui prévoit des sanctions pouvant aller jusqu’à 600 000 euros pour les cas les plus graves.

Pour ce qui est des touristes, les principales missions des agents de police opérationnels seront de lutter contre tout ce qui implique une infraction aux ordonnances municipales de Palma, liés notamment à l’activité touristique.

Le conseil municipal de la ville a mis en évidence certains des principaux problèmes : massages illégaux, vente ambulante, consommation d’alcool dans la rue, tournées de bars et nuisances sonores.

Les sanctions prévues contre les contrevenants vont de 100 euros pour les infractions mineures à 3 000 euros pour les infractions graves.

Des amendes salées prévues dans deux zones particulières

De plus, la ville de Palma prévoit des sanctions applicables aux zones d’intervention spéciale (ZIE) dans le district côtier. Ces zones concernent l’ensemble du front de mer. Et la réglementation sanctionnera les comportements très graves tels que l’organisation de botellón (fêtes de rue de masse) ou le rassemblement non autorisé de personnes.

La municipalité de Palma a également décidé d’instaurer des sanctions applicables aux zones touristiques à intérêt particulier (ZEIT), qui comportent quatre principaux axes d’intervention.

Espagne

La Palma prévoit des sanctions applicables aux zones d’intervention spéciale dans le district côtier.  (Pixabay)

Il s’agit d’agir contre la consommation d’alcool sur le Paseo Marítimo, dans le centre et le long de la Playa de Palma ; d’agir contre la publicité dynamique ; de préserver l’ordre dans la zone des « jardins de bière » et d’agir contre les attroupements et les incivilités à la sortie des établissements de loisirs.

Le conseil municipal a également rappelé que le règlement concernant les ZEIT prévoit des amendes pouvant aller jusqu’à 3 000 euros pour les infractions très graves.

Dans les détails, les autorités de Palma précisent que les amendes sur les infractions mineures seront entre 100 et 750 euros, les infractions graves entre 750,01 et 1 500 euros, et les infractions très graves entre 1 500,1 et 3 000 euros.

SUR LE MÊME SUJET :

Low cost : ces options qui font exploser les prix des billets d’avion

Alerte à une arnaque aux touristes étrangers en Espagne

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus