1. Accueil
  2. Actualités
  3. Est-il toujours possible de voyager vers l’Algérie ?
Actualités

Est-il toujours possible de voyager vers l’Algérie ?

Depuis ce mardi 1er mars, les vols de rapatriement de la compagnie Air Algérie sont suspendus pour une période d’au moins un mois. La décision a été prise par les autorités algériennes après l’apparition de deux cas de contamination au nouveau variant britannique.

Hier dimanche 28 février, lors du Conseil des ministres, le président Abdelmadjid Tebboune a demandé la poursuite de l’application « des mesures préventives, notamment la fermeture des frontières et de l’espace aérien ».

Avec la suspension des vols de rapatriement, des milliers d’Algériens restent bloqués à l’étranger. Ce lundi, une question revient sur les réseaux sociaux : est-il possible de rentrer en Algérie en cas d’urgence ?

Autorisation de sortie du territoire national

Les autorités algériennes n’ont pas annoncé officiellement la suspension des vols de rapatriement. Les compagnies aériennes étrangères ont été informées par la direction de l’aviation civile des nouvelles mesures, à savoir la suspension des vols entrants vers l’Algérie. Concrètement, elles ont le droit de transporter des voyageurs au départ d’Algérie mais pas dans le sens étranger – Algérie.

Il faut savoir qu’avant cette décision, les Algériens et les étrangers détenteurs d’une autorisation de sortie du territoire national – et donc de retour en Algérie – pouvaient voyager librement sur une compagnie étrangère. Les autorités n’ont pas fait connaître le sort réservé à ces autorisations.

Sur le site du ministère de l’intérieur, le lien permettant de remplir le formulaire pour obtenir l’autorisation de sortie du territoire national était toujours actif ce lundi après-midi. Il est même bien visible (en rouge) sur la page d’accueil.

Comment voyager en cas d’obtention d’une autorisation ?

Nous avons interrogé Air France, la compagnie qui assure le plus de vols avec l’Algérie, pour connaître les modalités de voyage de Paris vers Alger pour les personnes qui détiennent une autorisation. Et la réponse est loin d’être claire.

Les voyageurs entrant dans ce cadre sont gérés par un service indépendant au sein de la compagnie aérienne française. Les billets ne peuvent pas être achetés en ligne. « Notre agence à l’aéroport Alger Houari Boumediene est la seule habilitée vendre ce type de billets », explique-t-on chez Air France.

La demande peut également être effectuée par email. « L’adresse email sera communiquée par notre agence à l’aéroport d’Alger. Il faut absolument se déplacer. Ils ne répondent pas au téléphone. L’adresse email peut également être communiqué par les autorités lors de la remise de l’autorisation de sortie », explique notre interlocuteur. L’agence est ouverte tous les jours, de 9h à 16h30.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus